Responsable pédagogique, Montpellier
Peux-tu te présenter ?
Je suis Za NGUYEN, responsable pédagogique d'IHECF Montpellier.
Après mes études en école de commerce, j’ai occupé pendant plusieurs années des postes de manager opérationnel et d'assistante de direction dans le milieu de la restauration rapide avant de rejoindre le secteur de la formation. J’ai débuté dans la formation avec un poste de coordination commerciale dans un bureau d’études qui commercialisait son logiciel sur un marché spécifique. Mon rôle était de coordonner la formation après l’installation du logiciel jusqu’à l’accompagnement des clients dans les premiers mois d’utilisation. Puis j’ai quitté ce poste pour être coordinatrice pédagogique à l’ouverture d’une école de management à Montpellier. Forte de cette expérience de lancement, j’ai rejoint l'IHECF Montpellier, école de comptabilité à Montpellier pour relever de nouveaux challenges.
Pourquoi avoir choisi le secteur de la formation et le métier de responsable pédagogique ?
Petite, je voulais être professeure de français. J’ai entamé des études pour cela, mais à la fin de la seconde, j’ai quitté le Vietnam, mon pays natal, pour poursuivre mes études en France. À mon arrivée en France à 15 ans, les difficultés rencontrées en langue française à cause du manque de pratique ont joué sur ma confiance. J’ai donc poursuivi mes études dans le domaine de l’économie et de la gestion après mon baccalauréat. Mes études supérieures ont été rythmées par mon alternance la semaine et mon job étudiant le week-end. J’ai adoré ces années, même si avec le recul, je pense que le rythme était vraiment dense. Pour mon job étudiant, on m’a confié le poste de formatrice pour former les nouveaux arrivants. Puis, quand j’ai pris mes fonctions de manager après avoir terminé mes études au sein de la même entreprise, j’ai évolué, formé et accompagné les formateurs et jeunes managers dans leur parcours. J’ai adoré cette aventure.
La formation est avant tout une aventure humaine qui donne du sens. Inconsciemment, mon rêve d’enfance est toujours resté dans un coin de ma tête et m’a poussée à aller vers ce secteur. Et quand on fait des rencontres remarquables qui nous réconfortent dans notre choix, on parle de la naissance d’une vocation…
Quelles sont tes missions au quotidien au sein d’IHECF Montpellier ?
Mes missions principales s’articulent autour de la pédagogie : déployer les diplômes DCG et DSCG à l’IHECF Montpellier. Cela se traduit par le recrutement des formateurs puis la planification pour assurer le bon déroulement des enseignements, le suivi des étudiants/apprenants pendant l’année scolaire et l’accompagnement des formateurs pour qu’ensemble, nous amenions nos étudiants/apprenants vers la réussite de leur diplôme.
Mais dans un campus en lancement, vous êtes plutôt un couteau suisse. On se donne pour mission de promouvoir l'IHECF auprès des acteurs locaux, donc je participe aussi aux événements de développement commercial comme les salons, les JPO et les forums…
Un mot pour nos futurs étudiants ?
Ma mission principale est de vous accompagner vers la réussite. Vous serez au cœur de nos préoccupations. Profitez de cette proximité qu’offre l’IHECF pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre diplôme.