Contrôleur de Gestion, Vannes
Que fait un contrôleur de gestion ?
Le contrôle de gestion est une fonction au service de la performance opérationnelle des entreprises. Il permet de s’assurer que les performances réalisées sont en adéquation avec les stratégies préétablies.
Les résultats issus du contrôle et de l’analyse réalisés dans ce cadre seront présentés à la direction sous forme de tableaux de bord synthétiques qui permettront de déterminer des mesures correctives lorsqu’un écart est constaté entre les objectifs fixés et les résultats obtenus.
Pour ce faire, le contrôle de gestion joue le rôle d’interface entre les différents services de son entreprise pour récolter les données fiables et utiles à son analyse. En effet, ses audits peuvent porter sur n’importe quelle partie de la structure et de l’organisation (ressources humaines, comptabilité, service après-vente, commercial, etc.). C’est une fonction qui touche toute l’entreprise, aussi bien au niveau opérationnel que de la gestion.
Pour résumer, le contrôle de gestion est un outil de pilotage, de management et de communication au service de la prise de décision. Son objectif : améliorer et optimiser au maximum l’efficacité, et donc la rentabilité de l’entreprise.
Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai travaillé chez Castrol France en tant qu'Assistant Contrôle de gestion (avec une formation spécifique entreprise en anglais) et chez BP France dans le poste de contrôleur de gestion (avec une formation spécifique entreprise en anglais aussi).
Quelles étaient vos missions ?
• Mettre en place les outils nécessaires pour contrôler la gestion des départements ou business units
• Définir des prévisions budgétaires annuelles
• Résoudre les problèmes d’écarts entre les prévisions et la réalité financière
• Cumuler les données financières auprès de la direction financière afin de les analyser
• Rédiger des rapports à propos des départements ou business unit
• Clôturer le(s) département(s) ou business unit(s) non rentable(s) en relation avec le(s) directeur(s) business France et Europe si concerné(s), et la direction financière
Qu’est-ce qui est le plus important pour exercer ce métier selon vous ?
Un contrôleur de gestion travaille avec des données financières à la fois complexes et nombreuses.
Il doit savoir manier les chiffres et faire preuve de méthode et de rigueur pour les analyser. Il doit avoir le goût du contact et d’excellentes qualités humaines pour collaborer avec les différents services de l’entreprise.
6. Que ferez vous si vous étiez étudiant aujourd'hui ?
Si, j’étais étudiant, j’aurai suivi une formation en alternance.
J’ai été le mentor d’un étudiant en Master Contrôle de gestion en alternance, je trouve que ce format cours théoriques et pratique du métier en entreprise est la meilleure manière d'acquérir toutes les compétences et connaissances pour réussir.