Camille-peresse-mba-audit-angers

CAMILLE PERESSE, MBA Audit

27 ans, Directrice conformité, Angers

Pratiquer, rien de tel ! Mon année d’alternance m’a beaucoup aidé. Faire des stages et comprendre les rouages d’une entreprise est essentiel pour devenir un bon auditeur à mon sens.

Présentez-vous 

Je m’appelle Camille Peresse, j’ai 27 ans et je suis Directrice Conformité dans une société de financement (Scania Finance France) depuis 2 ans. 
 

Quel est votre parcours professionnel ? 

J’ai fait une fac de droit, en commençant par une licence de droit, puis en continuant avec un Master 1 Droit privé, un autre Master 1 Droit des affaires, et j’ai terminé avec un Master 2 Juriste d’entreprise en droit des affaires, en alternance. J’ai fait mon alternance à Scania France au service conformité. 
A la fin de mon année d’apprentissage, j’ai appris que la Directrice conformité de la société de financement du groupe allait partir à la retraite…Une opportunité s’offrait à moi, j’ai su la saisir. J’ai bénéficié d’un an de passation avec ma prédécesseure, en tant qu’adjointe, et me voilà donc à ce poste de Directrice conformité depuis 2 ans. A ce titre, je pratique divers contrôles au sein de l’entreprise (contrôles permanents) et je coordonne les audits avec nos auditeurs (audit interne) tout au long de l’année. 
 

Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir une carrière dans le domaine de l’audit ? 

La méthodologie de l’audit, du contrôle en général, permettent d’avoir une bonne analyse de n’importe quelle situation. On doit chercher à comprendre comment se déroule un process en pratique dans l’entreprise, pour le confronter à ce qu’il devrait être (selon la réglementation, la loi ou les règles internes à l’entreprise) et ainsi identifier des déviations. Cela amène à contrôler tous les pans de l’activité, le travail est donc très varié et permet également d’échanger avec beaucoup de personnes différentes. Cette diversité fait qu’on ne s’ennuie pas et qu’on apprend chaque jour ! 
 

Qu’est-ce qui vous a plu dans l’audit ? / Quelles spécificités de ce domaine ont particulièrement retenu votre attention ? 

Ce qui me plaît le plus dans l’audit/le contrôle interne, n’est pas de relever des déviations (ça, ce n’est pas le meilleur rôle) mais c’est de trouver des solutions pour se corriger, s’améliorer. C’est de soutenir l’activité de la société en participant à son amélioration. C’est identifier les risques de l’activité pour ensuite pouvoir les maîtriser. 
 

En votre qualité de professionnel de l’audit, quelles compétences et qualités pensez-vous qu’un employeur recherche chez un candidat ? 

Une capacité d’analyse, d’adaptation et de synthèse, je dirais. 
Analyse et adaptation car il faut être capable de se plonger dans n’importe quel process, allant d’un process comptable à un process informatique en passant par un process RH. Et synthèse car il faut ensuite pouvoir dresser des conclusions de tout ce travail d’analyse, conclusions qui seront soumises aux instances dirigeantes ce la société : il faut donc être précis et concis. 
 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui envisagent de suivre un MBA en audit pour maximiser leur expérience et leurs avantages professionnels ? 

Pratiquer, rien de tel ! Mon année d’alternance m’a beaucoup aidé. Faire des stages et comprendre les rouages d’une entreprise est essentiel pour devenir un bon auditeur à mon sens.
 

Je découvre le MBA Audit