Témoignage-auditeur-qualité-interne

NATHALIE, MBA Audit

Auditrice qualité interne, Angers

Les qualités du bon auditeur interne résident dans sa curiosité intellectuelle, sa diplomatie, sa pédagogie, son autonomie, sa flexibilité, son aisance relationnelle et rédactionnelle, sa capacité à gérer les priorités, sa forte implication ainsi que le respect de principes d'éthique et de confidentialité.

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Je m'appelle Nathalie. Après l'obtention d'un BTS et d'une licence, j'ai ensuite eu l’idée de passer les concours de la fonction publique.

L’obtention du concours, m’a permis d’intégrer le ministère des Finances en 2001.

Pendant 20 ans, j'ai occupé 6 postes d’assistante de direction dans 6 directions différentes. Il y a 3 ans, j’ai pris un virage à 180 degrés et j’ai décidé de m’orienter vers un nouveau métier dans le domaine de la protection sociale. J’occupe dorénavant un poste de chargée de relation clientèle, toujours au sein du ministère des finances et suis en charge de l’instruction des dossiers de demandes de retraites des agents non titulaire de l’Etat et des collectivités locales.

En parallèle de mes précédents postes et de mon poste actuel, je suis auditrice qualité interne depuis 4 ans pour la direction des politiques sociales (l’une des directions du ministère).
 

Quelles compétences sont essentielles pour réussir en tant qu’auditrice qualité interne ?

Objectivité, impartialité et bienveillance

Les audits qualité internes se déroulent dans un climat d’ouverture et de bienveillance. Il est nécessaire pour cette mission de rester factuel et concret. Les interprétations ne sont pas de mise et toute remarque s’appuie sur des observations.

Les auditeurs procèdent à un travail d’investigation :

  • Récolte des « preuves d’audit » par des éléments factuels et concrets qui viennent illustrer et étayer l’activité présentée par les audités
  • Passage en revue des processus par la vérification de la conformité de la documentation, de la cohérence entre ce qui est écrit dans les procédures et ce qui est exécuté, des moyens mis en place pour atteindre les objectifs.
     

Quelles sont vos principales responsabilités en tant qu’auditrice qualité interne ?

Rôle : vérifier la conformité des activités en amont des audits officiels menés par l’AFNOR

Une activité qui se passe en trois temps :

  1. La préparation avant le jour J

    Les auditeurs prennent connaissance de l’activité à auditer sur la base d’une documentation interne (les objectifs stratégiques, les fiches processus, les procédures métier). 3 réunions préparatoires sont organisées par audit.

  2. Le jour J

    La journée commence par une réunion d’ouverture avec tous les participants. Les auditeurs présentent le déroulé de la journée et expliquent la démarche qualité

    Les audités expliquent leurs activités et les auditeurs leur posent des questions sur des points particuliers du processus

    Journée rythmée par des entretiens avec les audités et des temps de « débriefing » entre les auditeurs du réseau

    La journée se termine par une réunion de clôture qui permet de présenter aux audités tous les éléments recueillis au cours de la journée

  3. La restitution après le jour J

    Un échange de restitution « à froid » est organisé entre les auditeurs et les audités et le responsable du processus « gérer la qualité ». Cet échange porte sur la validation du rapport d’audit. Il permet d’établir une synthèse générale de la journée J
     

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Quelles qualités ou attitudes pensez-vous qu’il est important de cultiver pour réussir dans ce domaine ?

Les qualités du bon auditeur interne résident dans sa curiosité intellectuelle, sa diplomatie, sa pédagogie, son autonomie, sa flexibilité, son aisance relationnelle et rédactionnelle, sa capacité à gérer les priorités, sa forte implication ainsi que le respect de principes d'éthique et de confidentialité.
 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail quotidien en tant qu’auditrice qualité interne ?

Chaque audit que je mène me permet de m’enrichir grâce notamment à une meilleure appropriation des processus et à une connaissance plus fine des métiers exercés au sein de la direction des politiques sociales.

Les audits permettent d’avoir un regard extérieur sur l’organisation d’un processus, de prendre du recul et de la hauteur pour ainsi mieux constater les pistes d’amélioration.

C’est une mission que je prends très au sérieux et j’ai toujours à cœur de bien faire. Cette activité permet de sécuriser les audits de suivi ou de renouvellement réalisés ensuite par l’AFNOR. Les audités nous confirment que les audits internes sont facilitateurs.

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