Michel Zoïa, professeur en fondamentaux du droit, Toulouse
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Formateur en fondamentaux du droit, je suis titulaire d’un doctorat en droit privé de l’Université Toulouse 1 Capitole. Je dispose d’une solide expertise juridique que je partage avec les étudiants dans différents établissements d’enseignement supérieur du bac + 2 au Mastère (introduction au droit, droit des sociétés, droit du travail, droit des entreprises en difficulté et droit immobilier). Je suis également auteur de modules de formation à distance pour un organisme reconnu dans la formation juridique en ligne. Je m’appuie sur les apports des neurosciences pour favoriser l’apprentissage et la mémorisation des étudiants. En outre, je crée des activités interactives qui leur permettent de s’approprier les connaissances juridiques et de les mettre en pratique.
Selon vous, quel est l’apport du Droit dans les métiers de l’Expertise Comptable ?
Le Droit est un domaine essentiel dans les métiers de l’Expertise Comptable car il permet de conseiller les clients sur les aspects juridiques et sociaux liés à la gestion de leur activité professionnelle. La maitrise du Droit est donc un atout pour offrir un service complet et de qualité aux clients, en particulier ceux qui confient la gestion de leur paie et de leur administration du personnel à un cabinet d’expert-comptable.
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir les épreuves de Droit lors de l’examen du DCG ?
Pour réussir les épreuves de droit du DCG, les étudiants doivent savoir :
- Analyser et résumer les situations juridiques qui leur seront présentées, que ce soit sous forme de cas concrets ou de questions théoriques ;
- Trouver et expliquer les solutions juridiques adaptées à ces situations ;
- Rédiger des réponses structurées et argumentées, en utilisant les notions propres au droit ;
Pour développer ces compétences exigeantes, il est impératif de mettre en place à la fois une pédagogie innovante et rigoureuse ;
- Innovante : les étudiants participeront à des activités comme des simulations de procès fictif, des escapes games en ligne ou des jeux sérieux ;
- Rigoureuse : les étudiants accès à des supports de formation variés et accessibles, comme des vidéos, des schémas de cours, des tests de connaissances et des sujets d’entraînement avec des barèmes de correction expliquant ce qu’on attend d’eux à l’examen.
Pourquoi avoir choisi IHECF pour transmettre vos connaissances ?
L’IHECF est une école qui forme aux métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance en privilégiant l’alternance et le partenariat avec les entreprises du secteur. Elle offre ainsi aux étudiants l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances juridiques, de développer leurs compétences pour résoudre des problèmes concrets et de proposer des solutions innovantes adaptées aux besoins des professionnels.
Par ailleurs, l’IHECF est une école qui accompagne chaque étudiant dans son parcours et son projet professionnel. Grâce à des classes à effectif réduit, elle me permet d’avoir une pédagogie active et ludique qui stimule l’engagement et la créativité des étudiants, tout en leur assurant un apprentissage rigoureux de la méthodologie juridique et des notions de droit.