25 ans, Étudiante en DCG 1 et collaboratrice comptable en alternance, Toulouse
PEUX-TU TE PRESENTER ?
Je m'appelle Mélissa, j'ai 25 ans et je suis étudiante en première année de DCG dans le but de devenir Experte Comptable.
PEUX-TU NOUS DETAILLER TA FORMATION ?
Lors de la première année on suit 5 matières :
- Comptabilité
- Anglais des affaires
- Droit
- Économie
- Système de l'information
Pour détailler un petit peu ce qu'on fait on va étudier des cas pratiques et étudier ce qu'on va retrouver lors des épreuves nationales. Par exemple en Droit, il va nous être posé des questions sur les domaines juridiques, en Économie, ce sera plutôt de la culture générale, en Système de l’Information, on travaille beaucoup sur Excel mais nous avons aussi pas mal de questions sur qu’est-ce que le Système de l'Information, à quoi ça sert ? Dans quel domaine on va le retrouver ? Etc…
C'est un diplôme qui est assez exigeant, on nous demande pas mal de connaissances. En revanche, nous somme est très bien encadrés, avec de très bons professeurs qui arrivent à allier notions théoriques et pratiques mais de manière très ludique. Et c’est très agréable car cela nous permet d'apprendre beaucoup et bien plus facilement !
QUEL EST TON POSTE ET QUELLES SONT TES MISSIONS ?
Je suis en alternance dans un cabinet d'Expertise-Comptable basé à Toulouse. Je suis collaboratrice comptable et mes missions sont essentiellement de la saisie et de la révision de comptes (fournisseur et les comptes d'attente) pour qu'après on puisse faire le bilan de fin d'année des entreprises. C'est important d'avoir une bonne saisie et de bien savoir réviser les comptes pour faciliter le bilan.
Mon alternance se passe super bien et nous ne sommes pas nombreux au sein de mon cabinet. On compte ma responsable, une personne au service social et une juriste qui est présente une fois par semaine pour répondre à toutes les questions juridiques.
Ce qui est important de savoir, c'est que maintenant le métier a beaucoup évolué. On ne demande plus à expert-comptable de seulement de faire et contrôler un bilan, de déclarer les TVA, etc. L’expert va être multitâche et répondre à différents besoins que les entreprises ont. Cela peut toucher le marketing ou prodiguer des conseils concernant la gestion de l'entreprise. On peut aussi solliciter l'expert-comptable par rapport à des notions de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Il y a d'ailleurs de plus en plus de d'experts qui se forment à ce sujet puisqu’ils sont de plus en plus sollicités sur cette notion-là.
COMMENT AS-TU TROUVE UNE ORGANISATION POUR CONCILIER TES OBLIGATIONS DE L’ECOLE ET CELLES DE TON ENTREPRISE ?
Mon emploi du temps est divisé en deux temps. Il y a les temps pour l'alternance, autrement dit c’est quand je suis en entreprise (quelques mercredis et tous les jeudis et vendredis). Je vais pendant ces périodes être pleinement concentrée sur ce que ma patronne me demande de faire. Les autres jours de la semaine (aussi les weekends), je vais beaucoup réviser. Il est vrai que parfois, entre 12h00 et 14h00, il m'arrive aussi de réviser quand je suis au travail.
C'est comme ça que j'ai trouvé mon organisation et que j'arrive à ne pas être en retard sur mes tâches. Je révise tous les jours au fur à mesure. Je me fixe un objectif qui est de travailler au moins 2 h par jour, que ce soit le matin ou le soir.
J'essaie de m'arranger ainsi pour également réussir à intégrer mes hobbies. En ayant cette organisation-là, en travaillant en continu, tous les jours, j'arrive à trouver des moments pour mes passions.
TU AURAIS UN PETIT MOT POUR MOTIVER DES FUTURS ETUDIANTS A SUIVRE LA MEME FORMATION ?
Oui ! Nous manquons d'experts-comptables !
Récemment, une membre de l’Ordre des Experts-Comptables est venue nous présenter le métier et l’Ordre. Lors de son oral, un passage indiquait très clairement qu'il manquait plus de 10 000 experts-comptables en France, ce qui est énorme. Surtout quand on voit toutes les petites start-ups et toutes les entreprises qui se montent, il faut impérativement des professionnels pour contrôler les bilans ou pour déclarer les TVA car tout le monde ne sait pas forcément comment faire.
C'est un métier d'avenir, même avec les intelligences artificielles. Elles sont en effet des aides à aller plus vite dans nos tâches. Pour résumer, nous aurons toujours besoin d'experts-comptables. De plus, c’est un métier qui rémunère très bien donc je pense que c'est aussi une bonne source de motivation ! Je pense également que quand on est passionné par plusieurs choses (le droit, le marketing, la comptabilité…) le métier d'expert-comptable, concilie parfaitement tous ces domaines.