Caroline-Bertolus

MARIE-CAROLINE BERTOLUS

Intervenante pour IHECF Toulouse, Toulouse

Quel est votre parcours de l'expertise-comptable ?  

Après mes 5 années d’études en Gestion à la Sorbonne, j’ai débuté ma carrière comme Chef Comptable en compagnie aérienne, puis ai poursuivi comme Contrôleur de Gestion et Responsable Financier dans d’autres secteurs. Ces expériences opérationnelles m’ont permises d’enchainer dans le conseil en management auprès des directions financières et ce depuis plus de 20 ans. Je suis donc une pure financière mais je reste convaincue que la fonction financière et particulièrement le Contrôle de Gestion doit être un « business partner » ! 

 

Comment avez-vous intégré le secteur de l'enseignement dans le domaine de la finance/contrôle de gestion ? 

En parallèle de mes missions de conseil, j’ai intégrée l’équipe pédagogique de la Licence et du Master de Sciences de Gestion de la Sorbonne. J’y assumais les travaux dirigés de "Contrôle de Gestion" et de "Management et Contrôle de Gestion". C’est donc tout naturellement que j’ai ensuite enseigné dans la Licence et le Master CCA (Comptabilité - Contrôle - Audit). Depuis ma venue à Toulouse, j’enseigne, la Finance d'entreprise, le Contrôle de Gestion, la Fiscalité, bref, tout ce qu’un bon manager en Gestion Financière doit connaître. 

 

Qu'est-ce qu'il vous plaît dans votre métier, dans l'enseignement de la finance/contrôle de gestion ? 

Le Conseil est un métier où la relation à l’autre est le socle de toute bonne mission où nos compétences financières sont mises au service de nos clients. L’enseignement rejoint le conseil car c’est la rencontre qui permet de transmettre avec bonheur afin que l’envol de chacun vers la vie professionnelle soit performante. 

 

Que conseilleriez-vous à un étudiant en MBA finance ? 

Le MBA Finance permet de traiter un grand nombre de sujets du domaine financier de l’entreprise, je conseillerai donc de ne pas se spécialiser dans "sa tête » dès la première année, mais de rester ouvert à toutes les opportunités professionnelles que ce MBA peut apporter et donc de rester ouvert à l’apprentissage de tous les sujets de première année. Gardons la spécialisation pour la seconde année. 

 

Pourquoi avez-vous choisi IHECF Toulouse pour dispenser vos cours l'année prochaine ? 

IHECF représente pour moi une des références nationales de l’enseignement des domaines financiers de l’entreprise. Y enseigner est un honneur. 

Découvrir les formations IHECF