photo-jean-philippe-le-pennec

JEAN-PHILIPPE LE PENNEC, Bachelor Comptabilité

expert-comptable dans le cabinet 2C2L, Vannes

Titulaire d'un bac S, il s’était réorienté dans la comptabilité après 3 mois en médecine. La comptabilité est devenue sa vocation : il a obtenu le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, puis un DEC – Diplôme d’expertise comptable pour devenir expert-comptable. Il nous livre son parcours.


PEUX-TU NOUS PRESENTER TON PARCOURS ET NOUS DIRE, SELON TOI, LE PARCOURS IDÉAL POUR ÊTRE EXPERT-COMPTABLE ?
J’ai un BAC S, et j’ai commencé par faire médecine. Puis au bout de trois mois, je me suis vraiment rendu compte que ce n’était pas fait pour moi. Donc j’ai rattrapé avec d’autres études pour arriver à la comptabilité, et à la fin j’ai passé le diplôme classique jusqu’au DSCG et le DEC pour devenir expert-comptable.


INITIAL OU ALTERNANCE ?
Je dirais qu’aujourd’hui dans notre filière, ce qui est vraiment important, c’est l’alternance. C’est pouvoir être à la fois en entreprise et à l’école, ça permet vraiment de voir l’évolution de la profession.


EXPERT-COMPTABLE, UN METIER POLYVALENT ?
Quelque soit le problème en général, ou même la solution à trouver, le dirigeant nous appelle. On doit être un petit peu multi-tâche et être dans tous les métiers.


UN EXPERT-COMPTABLE, C’EST QUOI ?
On fait en sorte que le chef d’entreprise puisse s’occuper de son entreprise, et non de pas de l’administratif. On le décharge de toutes ces tâches-là, et on vient aussi lui apporter, par notre expérience et par les retours qu’on peut avoir, plein de petits conseils : de l’analyse des données en temps réel, de savoir si l’on est meilleur ou moins bon que les autres, est-ce que je vaux mon prix, est-ce que telle décision va être la bonne pour mon entreprise.


QUELS SONT LES DIFFERENT METIERS AU SEIN D’UN CABINET COMPTABLE ?
Les différents métiers son le RH, le juridique, et toutes les missions d’accompagnement du chef d’entreprise. La seconde équipe, un peu plus classique s’occupe de la comptabilité et fait l’accompagnement fiscal du chef d’entreprise. Il reste à la fin l’équipe DATA.

Je suis aussi chef d’entreprise, c’est-à-dire que je gère mon équipe et mon cabinet, et j’y trouve beaucoup de plaisir. 

 

Si vous voulez devenir expert-comptable, lisez notre article sur les conseils du cabinet 2C2L.

Pour regarder son témoignage, c'est par ICI !