59 ans, Formateur IHECF, Grand Genève
Présentez-vous ?
Je m’appelle Laurent Maréchal. J’ai 40 d’expérience dans la finance et la gestion de projets à l’international et je suis enseignant chez IHECF Grand Genève, école de comptabilité à Ville-la-Grand, proche de la frontière Suisse.
Quel a été votre parcours ?
À l’issue d’une licence en SES, j’ai commencé en 1989 dans le groupe Akzo Nobel, chimie et pétrochimie, au sein du département financier, plus spécifiquement dans les produits dérivés et produits financiers (options, swap...). Durant cette période, j’ai suivi un cursus d’ingénieur méthode en partenariat avec l’Université Goethe de Frankfurt.
En 1997, je me suis orienté dans l’industrie du semi-conducteur, dans la PME "Industrie des Poudres Sphériques", en tant que directeur projets, ce jusqu’en 2004, période durant laquelle j’ai passé un master de Science de Gestion aux IAE de Grenoble.
De 2004 jusqu’en 2011, j’ai travaillé pour le groupe allemand Heraeus, dans la branche semi-conducteur, en tant que Business Unit Manager. Depuis 2012, je suis associé dans un petit bureau d’étude "EHA", spécialisé dans l’organisation du travail et le développement de produits techniques permettant la prise en charge des personnes en mobilité réduite (PMR) et personnes âgées.
Dans quelle(s) formation(s) intervenez-vous et pour quelle(s) matière(s) ?
J’interviens essentiellement sur des cours de finance et gestion : Contrôle de gestion, fondamentaux du contrôle interne, gestion financière, Business plan… J’interviens également sur des cours de culture : Économie contemporaine et Management pour les classes de DCG première, deuxième et troisième année.
Découvrir les formations IHECF
Quelle est votre approche pédagogique ?
Mon approche est essentiellement basée sur des études de cas concrets pour la finance et sur l’analyse de l’actualité pour l’économie, l’objectif étant de permettre un lien entre le principe (l’abstraction) et la réalité (le concret).
Quel est le + d’IHECF ?
C’est le fait même que les professeurs sont des praticiens. Dans un cursus en alternance, cela permet une approche plus concrète et pragmatique, d’où une meilleure compréhension du monde professionnel.
Un conseil pour nos étudiants ?
Le monde dans lequel nous vivons change de plus en plus vite, entre autres grâce à l’intelligence artificielle. Il ne faut pas craindre ces défis, mais au contraire, saisir les opportunités.