Étudiante en MBA Finance, Rennes
Je m’appelle Laure Khélia, et je suis étudiante en MBA Finance à l’école IHECF Rennes. Je suis en première année. J’ai commencé mes deux premières années de licence en économie et gestion au sein d’un IAE.
Ensuite, j’ai poursuivi mes études en finance contrôle de gestion avec un stage de fin d’études (6 mois) où j’ai obtenu mon diplôme de Bachelor.
Quel poste occupes-tu et quelles sont tes missions en entreprise ?
Aujourd’hui je suis alternante dans un cabinet de comptable et j’occupe le poste de collaboratrice comptable. Je suis amenée à effectuer différentes missions comme :
- Le paramétrage des nouveaux dossiers sur les logiciels
- La saisie des factures d’achats et de ventes
- La saisie des relevés bancaires
- Le rapprochement bancaire
- Le lettrage des comptes auxiliaires et des comptes généraux
- La déclaration des TVA mensuelles, trimestrielles et annuelles
- La génération des OD de paie
- La préparation des demandes de renseignement qui sont envoyés aux clients
Si on fait le parallèle avec l’école, quels sont les cours qui t’apportent le plus d’un point de vue professionnel ?
Si je fais le parallèle entre le cabinet et l’école, les cours qui m’apportent le plus sont : le droit fiscal (TVA), la comptabilité approfondie, Excel, le diagnostic financier et la décision de gestion.
Quels conseils pourrais-tu donner à un étudiant qui commence l’alternance ?
Il est important, pour les étudiants souhaitant commencer l‘alternance, de ne pas avoir peur de se tromper ou de poser des questions.
Il faut prendre des notes (des processus, des réponses aux questions qui ont été posées, des explications) et parler de ses attentes sur le plan missions.
Pourquoi as-tu choisi IHECF Rennes ?
J’ai choisi IHECF Rennes parce que c’est une école dans laquelle je pouvais me spécialiser dès la première année de MBA.
J’ai également été attirée par les cours proposés dans la formation. De plus, j’avais eu pas mal de retours positifs de mes amis qui avaient déjà été au sein de l’école.
Quels sont tes projets pro ?
Après mes études, je me vois rester dans le cabinet où je fais mon alternance, puis pourquoi pas me diriger vers le secteur bancaire en tant qu’analyste financier.