28 ans, Collaborateur comptable en alternance, Angers
J’ai choisi cette école pour maximiser mes chances de réussite. Depuis ma rentrée, je suis ravi car mes impressions se sont révélées bonnes. Chacun des formateurs a un CV impressionnant. Ils savent clairement de quoi ils parlent.
Présente-toi
Je m’appelle Valentin Fraud. J’ai 28 ans et je suis actuellement en DSCG en première année à IHECF. Parallèlement, j’occupe le poste de collaborateur comptable en alternance dans un cabinet d’expertise-comptable chez FIDUCIAL. Avant d’intégrer cette formation, j’étais chef de mission salarié en CDI chez Fiducial. Je gérais un portefeuille de 80 clients. J’ai intégré Fiducial à l'âge de 24 ans en mai 2020. J’ai été formé en grande partie par l’expert-comptable de mon agence, et à ses côtés, je me suis vite rendu compte qu'il était toujours « l’homme de la situation », c’est-à-dire la personne qui a réponse à tout. Je me suis donc mis à étudier pour obtenir le DCG, le matin avant le travail, à la pause du midi et le soir après le travail. Le week-end, je consacrais 3 heures le samedi et 3 heures le dimanche à mes études. Je ne pouvais m’empêcher de penser aux étudiants en DCG qui avaient la chance d’étudier en initial ou en alternance. Avec ce rythme soutenu, les missions de plus en plus complexes qui m’étaient confiées au travail et devant la complexité du programme du DSCG, j’ai décidé de postuler à IHECF Angers pour redevenir étudiant en alternance. Grâce à l’école, j’ai pu intégrer le cadre parfait pour préparer mon DSCG, un diplôme qui offre d’incroyables opportunités professionnelles.
Quelles sont les missions que tu préfères dans ton alternance ?
Les missions qui m’intéressent le plus sont les projets de création et de transformation d’entreprises. Par ailleurs, les missions de valorisation de sociétés sont aussi très intéressantes. L’avantage des deux missions est que je suis en relation avec une multitude d’interlocuteurs : experts-comptables, dirigeants, avocats, banquiers, gestionnaires de patrimoine. Ces interlocuteurs ont un savoir et des compétences inestimables. Travailler à leurs côtés est une véritable chance d’apprendre et de partager. Ainsi, je m’inscris dans une synergie.
Quelles sont tes perspectives d'évolution ?
Le DSCG est un diplôme particulièrement exigeant car c’est le dernier rempart vers l’expertise comptable. La suite logique serait de devenir expert-comptable stagiaire pour ensuite espérer devenir expert-comptable. Après un DEC, tout est possible : devenir expert-comptable salarié ou libéral, directeur financier et administratif.
Quels sont les cours qui t'apportent le plus d'un point de vue professionnel ?
Le DCG est une base solide pour les prestations courantes. Pour mon travail actuel d’alternant DSCG avec des missions plus complexes, je dirais l’UE2 Finance. Les gérants sont parfois amenés à réaliser des placements financiers : actions, ETF, OPC, SCPI. Il est important de comprendre ces opérations pour pouvoir réaliser les comptes annuels correctement. De plus, les gérants de société et entrepreneurs individuels à titre personnel disposent d’un patrimoine qui génère parfois des revenus locatifs ou encore des revenus de capitaux mobiliers. La finance permet de donner du sens à son travail, de comprendre les placements de ses clients leurs avantages et leurs limites, et de connaître les déclarations à réaliser.
Par ailleurs, la matière qui me forme à mon métier de demain est l’UE4 Comptabilité Audit. Les missions de consolidation, de réorganisation de société sont des compétences peu répandues. Maîtriser ces concepts permet de se différencier d’autres comptables. De plus, ce sont des opérations qui sont bien rémunérées.
Pourquoi as-tu choisi IHECF Angers pour te former ?
Pour réaliser mon DSCG, j’ai choisi IHECF Angers après avoir parcouru le site internet de l’école et j’y ai trouvé ce je cherchais :
- Des enseignants de qualité
- Un cadre de travail adapté : infrastructure, bibliothèque en ligne et autres logiciels…
- Un accompagnement sur-mesure
J’ai choisi cette école pour maximiser mes chances de réussite. Depuis ma rentrée, je suis ravi car mes impressions se sont révélées bonnes. Chacun des formateurs a un CV impressionnant. Ils savent clairement de quoi ils parlent. Ils connaissent les attentes de leurs épreuves respectives et rendent des notions compliquées plus simples grâce à leurs expériences de terrain. En dehors des cours, je peux également leurs poser des questions par mail et ils prennent toujours le temps d’y répondre. Enfin, je bénéficie d’un accompagnement du formateur principal, de l’administration et du suivi de la responsable de formation. Tous ces intervenants sont à l’écoute, répondent aux questions de la classe et nous rassurent afin que nous puissions nous concentrer uniquement sur notre travail d’étudiant en alternance.