Chambéry
Après un début d'études qui ne correspondait pas à ses attentes, Emmanuelle a intégré notre école de comptabilité IHECF de Chambéry en DCG. Elle a accepté de nous parler de son expérience dans l'école et de son alternance.
Parler avec un conseiller en formation IHECF
Peux-tu te présenter et parler de ton parcours
Je m'appelle Emmanuelle, j'ai 25 ans, et je suis actuellement en deuxième année de Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG). J'ai fait un bac S, puis une licence de lettres modernes et une première année de master édition. L'expérience n'a pas été très concluante avec très peu d'opportunités, beaucoup d'ennuie dans les quelques missions que j'ai pu faire et finalement, je me suis resigné à opérer une reconversion professionnelle.
Pourquoi avoir choisi de faire un DCG ?
Je me suis tournée vers la comptabilité grâce à mes sœurs qui avaient déjà fait le DCG tardivement comme moi. Malgré mes craintes, j'ai rapidement adhéré à ce diplôme qui est certes complexe et exigeant, mais qui aborde tellement de matières différentes que ce soit la fiscalité, le droit, l'économie ou encore la finance. Ma pire crainte était de m'ennuyer comme en édition et finalement, pas du tout.
Je télécharge ma brochure IHECF
Où effectues-tu ton alternance et quelles sont tes missions ?
J'effectue mon alternance dans le bureau de comptabilité AYTEX, une structure hybride entre cabinet en entreprise. J'y effectue la saisie et le classement comptable, la déclaration de TVA, la préparation des dossiers de révision pour le bilan, la valorisation des stocks, la facturation et les relances clients. J'aide également un peu pour la paie.
Comment tes cours en DCG t’aident dans tes missions en entreprise ?
Ce que je mobilise le plus en entreprise sont mes cours de comptabilité et de fiscalité mais il m'arrive régulièrement de devoir faire appel à mes cours en droit pour appuyer mes clients dans la gestion des locations par exemple. De même, mes cours de finance sont particulièrement utiles pour proposer des analyses de notre activité.
En quoi l’école IHECF correspond à tes attentes ?
Je voulais absolument continuer à travailler, je ne me voyais pas ne pas toucher un salaire et l'alternance qu'IHECF Chambéry proposait dès la première année était une solution inespérée pour moi. L'enseignement proposé était fidèle à mes attentes et je suis assez satisfaite de mon expérience avec l'école.
Prochaines Journées Portes Ouvertes IHECF