Portrait-2-2020

SOPHIE CHABERT, DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Formatrice IHECF, Chambéry

Présentez-vous

Après une formation bac +5 en comptabilité gestion, j’ai acquis une expérience d’environ 25 ans au poste de DAF, dans diverses entreprises, de secteur et « grosseur » variés. Suite à une certification de coach individuel et d’équipe, j’ai également créé 3 structures dans le domaine de l’accompagnement des entreprises (cohésion d’équipe) et la location de salles avec restauration. Je suis formatrice depuis 8 ans avec des profils d’étudiants allant du CAP au DSCG dans le domaine de la comptabilité, gestion, économie, droit. Aujourd’hui, j’enseigne à l'IHECF le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).
 

Pourquoi avoir choisi le DSCG ? Pourquoi se spécialiser en comptabilité ?

Le choix de la comptabilité s’est imposé naturellement du fait de ma formation et de mon expérience professionnelle. Le niveau DSCG est pour moi un vrai challenge dans mon rôle de formateur, tant au niveau des connaissances à transmettre que des moyens à mettre en œuvre. Le sérieux et le niveau d’exigence sont élevés.
 

Quels sont les aspects que vous préférez dans votre formation ?

Les élèves sont motivés, intéressés et travailleurs. Les notions transmises sont pointues et nécessitent une remise en question permanente sur mes connaissances et ma posture.
 

Pourquoi avoir choisi une formation en alternance ?

L’expérience professionnelle des étudiants est un apport précieux pour alimenter, rendre plus concret certaines notions de cours : cela permet de faire un parallèle et de se situer par rapport au monde du travail.
 

Pourquoi avoir choisi l'école IHECF ?

Je souhaitais enseigner dans une école correspondant à mes valeurs pédagogiques et humaines. Aujourd’hui IHECF répond à mes exigences : j’ai une certaine liberté dans mes méthodes d’enseignement qui rentrent dans un cadre bien défini. De plus, il y règne une vraie solidarité entre formateurs et équipes dirigeantes.