Bastien-Mignardi-photo-1-vignette

BASTIEN MIGNARDI, MBA Système d’Information et Contrôle de Gestion

Directeur Financier, Toulouse

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Bastien Mignardi, responsable financier pour le groupe Nijhuis Saur Industries. C’est une société de traitement des eaux pour les entreprises. Je travaille principale pour la branche ‘’Saur’’ qui s’articule spécifiquement sur le traitement des eaux municipales et de la fourniture en eau.

 

Quel a été votre parcours ?

J’ai commencé par passer un Bac technologique qui s’appelait STG (Sciences et Technologies et de la Gestion). J’ai par la suite enchaîné avec un DUT TC (Techniques de Commercialisation), car j’avais véritablement apprécié le domaine de la gestion.

Pour le stage de 3ème année de l’école où j’étais inscrit, j’ai fait mon stage en tant que contrôleur de gestion. Mes missions se résumaient alors par du reporting et de la tenue de comptes. Je souhaitais à l’origine plutôt me diriger vers le domaine bancaire, avec en poche un Mastère. Il se trouve qu’à l’issue de mon stage, l’entreprise dans laquelle j’étais a souhaité me garder pour mon parcours en alternance.

À la fin de mon parcours post-Bac, j’ai décidé de faire une année de césure en Nouvelle-Zélande pour perfectionner mon niveau d’anglais. Cela a été véritablement fructifiant car j’ai beaucoup appris et cela m’a considérablement ouvert l’esprit tant professionnellement que personnellement.

À la fin de cette année, beaucoup d'opportunités s’ouvraient à moi grâce au Graduate Program initié par Saur. J'étais formé auprès des contrôleurs de gestion pendant 2 ans. Après 1 an d’exercice, un collaborateur a quitté son poste et j’ai saisi cette opportunité. J’ai travaillé à ce poste durant 1 an. La société a par la suite ouvert une autre voie qui correspondait vraiment à mes attentes alors je m’y suis engagé. 
Mon poste a vite évolué en même temps que l’entreprise. Par exemple, quand je suis entré chez Saur Eau France en 2021, nous étions 5 au sein du service. Aujourd’hui l’entreprise m’a demandé de créer un service comptable indépendant à part entière.

 

Quel est votre poste actuel ?

Après tout ce parcours, je suis donc à présent responsable financier pour NSI (Nijhuis Saur Industries) France.

 

Quelles sont vos missions au quotidien ? 

J’ai toujours voulu garder un aspect “technique” (contrôle de gestion, facturation…), avoir une vision sur tous les chiffres. Des collaborateurs arrivés pendant mon parcours m’ont épaulé et appris des notions supplémentaires en comptabilité pour m’aider à me développer.

J’ai souhaite profondément conserver les notions et pratiques du contrôle de gestion même si l’ensemble de mes missions a un peu changé. Cela se traduit donc par les arrêtés comptables, la détermination du chiffre d'affaires, l’actualisation du budget, le suivi et les coûts des marges…

En tant que Responsable Financier, j’occupe une place où le management est bien plus présent. Je suis également garant du lien entre les exploitants sur le terrain et ma direction. Je dirige les réunions de présentation où l’on explique les chiffres et leur interprétation pour le client. Je suis plus dans une démarche d’accompagnement.

La France est en pleine réindustrialisation et les nouveaux projets afflux en même temps. Mon lien avec la direction générale aux Pays-Bas est primordiale et pour l’assurer au mieux, je suis chargé de traduire et transmettre les autorisations de la législation française à ma direction. Dans la même idée, j’accompagne le directeur de la branche sud européenne.

 

Un conseil pour nos étudiants pour leur parcours en comptabilité/gestion ?

Je dirais tout d’abord que l’alternance et de se faire ses propres expériences. Il faut aussi avoir la capacité à prendre du recul et à ne pas rester collé sur les chiffres pour mieux les interpréter. Saisir les opportunités même si elles paraissent risquées est primordial pour savoir ce qui nous plaît dans le métier.

Avoir un très bon relationnel est une des clefs parfois négligée dans le métier. Cela peut paraître simple, mais si le suivi d’un client n’est pas mené à bien ou est placé en second plan, la relation entre les deux parties en sont négativement impactées. On retrouve donc l’accompagnement au cœur de l’exercice du métier.

Je ne peux que recommander une expérience à l'international pour se familiariser encore plus avec l’anglais. Cela peut aussi servir d’inspiration pour des méthodes de travail, se remettre en question et donc s’ouvrir l’esprit vers d’autres horizons. Cette dernière notion est très importante lorsqu’on travaille dans de grands groupes.

Enfin, je donnerais un conseil et pas des moindres, il faut bien maîtriser Excel !
 

Je découvre les formations IHECF