Responsable Gestion , Angers
Bien maitriser la comptabilité qui est l’étape essentielle pour accéder au contrôle de gestion. Bien se connaitre, savoir si on a le profil comptable ou le profil contrôleur de gestion qui sont 2 profils différents.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai commencé ma carrière en alternance en tant qu’assistante comptabilité et contrôle de gestion dans une TPE. Puis assistante en contrôle de gestion dans un groupe industriel pour mettre en place et suivre les indicateurs dans l’une des 5 sociétés du groupe. J’ai ensuite évolué en tant que contrôleuse de gestion industrielle dans un grand groupe pendant 7 ans dans une équipe de 5 contrôleurs de gestion. Après avoir découvert tous les rouages du contrôle de gestion, j’ai accepté une mission de mise en place du CDG dans une PME qui passait d’une activité artisanale à une activité industrielle avec d’importants investissements pour la chaine de production et donc, tout à mettre en place (indicateurs, process etc.)
Quelles sont vos missions en tant que contrôleuse de gestion ?
Les missions sont variées et c’est ce qui fait l’attrait de ce métier. Il s’agit de sortir les données chiffrées du système d’informations, de s’assurer de leur fiabilité. Synthétiser les données dans des tableaux de bord pertinents. Savoir les communiquer au directeur ou aux différents responsables de service. Fournir des analyses et commentaires pour aider les directeurs à la prise de décision. Mesurer l’impact des décisions prises sur les résultats de l’entreprise. Faire évoluer les outils en fonction de l’évolution de l’entreprise. Mettre en place des process, veiller au respect des procédures, dans un souci d’amélioration continue de l’organisation.
Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir une carrière dans le domaine du contrôle de gestion ?
Cela a commencé au lycée avec les cours de sciences économiques. Je me suis passionnée pour le monde de l’entreprise, plus particulièrement pour les entreprises industrielles. J’aime créer, fiabiliser, construire, constater les améliorations, interagir avec les acteurs de l’entreprise, avoir ce rôle utile de conseiller, être au cœur des décisions stratégiques pour faire évoluer l’organisation.
Qu’est-ce qui vous a plu dans le contrôle de gestion ? Quelles spécificités de ce domaine ont particulièrement retenu votre attention ?
La rigueur, le rôle utile auprès de tous les services de l’entreprise. Voir les chiffres évoluer, soit dans le bon sens et c’est gratifiant, c’est le fruit du travail quotidien, soit dans le mauvais sens et cela nécessite de relever des challenges pour faire inverser la tendance. C’est un métier rythmé, c’est ce que j’aime.
Quelles qualités et compétences pensez-vous qu’un employeur recherche chez un candidat ?
La rigueur. L’esprit d’analyse. Savoir prendre du recul et se poser les bonnes questions. Un bon relationnel. Les compétences informatiques, appétence pour le système d’informations. Une bonne communication, savoir s’adapter à son interlocuteur, utiliser le même langage.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui envisagent de suivre un Bachelor contrôle de gestion ?
De bien maitriser la comptabilité qui est l’étape essentielle pour accéder au contrôle de gestion. De bien se connaitre, savoir si on a le profil comptable ou le profil contrôleur de gestion qui sont 2 profils différents. D’être curieux sur les différents types d’entreprise car le contrôle de gestion n’a pas la même approche dans un secteur industriel que dans un secteur commercial. Privilégier l’alternance pour gagner rapidement en expérience, et savoir si on est plus à l’aise dans un grand groupe ou dans une PME.
Je découvre les formations IHECF