Après l’obtention de votre BTS Gestion de la PME au sein de l’IHECF, école de comptabilité et de finance de nombreux métiers sont possibles. Cette formation polyvalente vous prépare à occuper des postes aux missions variées et très enrichissantes. Afin d’appréhender au mieux votre insertion professionnelle à la suite de ce diplôme, voici les métiers possibles.
Devenez,
Assistant de Gestion / Office Manager
Au sein d’une PME ou d’une PMI, l’assistant de gestion occupe un poste qui demande un sens des responsabilités et la confiance du dirigeant, qu’il seconde. Il est en mesure de répondre à des tâches diverses et variées qui concernent l’organisation, la comptabilité, la gestion du personnel, la communication, le commerce, la finance ou bien la fiscalité de l'entreprise.
Secrétaire Administratif
Il s’occupe entre autre de l’accueil téléphonique et physique, de l’organisation des réunions et de la partie comptable de l’entreprise. Il prend en charge la gestion administrative : traitement des mails et du courrier, rédaction de rapports et documents divers. Il peut être amené à utiliser l’anglais selon l’entreprise dans laquelle il travaille. Tout dépend si l’entreprise est orientée à l'international. Le secrétaire administratif peut exercer dans des domaines très variés comme le secteur industriel, bancaire, agroalimentaire, logistique, médical…
Assistant Commercial
Bras droit du Directeur Commercial, il gère l’organisation de l’entreprise. Il s’occupe de la rédaction des devis aux clients, la gestion des commandes (facturation, livraison) et des rendez-vous (planification).
Il peut être amené à être présent lors de réunions commerciales ou sur des salons pour de la prospection. Après quelques années d’expérience, l’assistant commercial peut gravir les échelons et devenir commercial.
Assitant Ressources Humaines
L’assistant Ressources Humaines a pour mission la rédaction des contrats de travail. Il assure le suivi administratif de l’ensemble des salariés, des stagiaires et des alternants. Potentiellement des intérimaires, si l’entreprise dans laquelle il travaille est une agence d’intérim. Il planifie les visites médicales et les plans de formations professionnelles. L’assistant RH évolue à terme vers un poste de Responsable du Recrutement selon son expérience.
Assistant Comptable
Sous la supervision d’un Expert-Comptable, il l’assiste dans son quotidien, le décharge d’une part de son travail. Ses missions se résume à faire des opérations comptables diverses, les bulletins de paie, les saisies des notes de frais et la déclaration de TVA. Connaître les logiciels comptables est un véritable atout dans ce métier.