Missions Principales :

Sous la supervision de la Directrice Générale :

  • Est responsable de l’ensemble de la comptabilité, ainsi que des opérations financières de son périmètre, en garantissant fiabilité et rigueur dans la tenue des dossiers 
  • A en charge la facturation et son suivi, dans le respect des échéances fixées 
  • A en charge la gestion administrative des sociétés sur son périmètre 
  • Peut être amené à assurer le secrétariat du service et peut venir en entraide du service sur des tâches diverses et variées
     

Pré-requis :

  • Niveau Bac+2 à Bac+5 ou expérience professionnelle significative équivalente
  • Compétences en Comptabilité / Gestion / Administration
  • Connaissances spécifiques acquises par formation ou expérience
     

Compétences / Connaissances / Savoir-faire :

  • Avoir un goût prononcé pour les chiffres
  • Avoir des connaissances solides en comptabilité
  • Maitriser les outils bureautiques et la connaissance d’un outil comptable
  • Maîtriser et respecter les procédures administratives et modes opératoires de son périmètre 
  • Anticiper et respecter les échéances fixées 
  • Maîtriser l’amélioration continue, les principaux outils qualité, et maîtriser les règles QSE
     

Qualités requises :

  • Être agile et polyvalent 
  • Assurer la responsabilité de ses activités avec sérieux 
  • Être rigoureux et organisé 
  • Être réactif et proactif 
  • Savoir gérer les priorités et les urgences 
  • Être capable de travailler en transverse avec différents canaux de sollicitation 
  • Savoir prendre du recul et sortir de son périmètre strict d’activités
  • Avoir un esprit d’équipe, et être dans l’entraide
     

Activités :

1. Comptabilité et Gestion :

  • Assurer la responsabilité de la comptabilité et des opérations financières de son périmètre :
    • Saisies comptables : clients, fournisseurs et banques, ventes et OD, rapprochements bancaires
    • Edition et vérifications des SIG et du Grand Livre des Comptes 
    • Participation avec l’expert-comptable à la clôture des comptes 
    • Révision annuelle du plan comptable 
    • Suivi d’un prévisionnel de trésorerie
    • Suivi des dépenses et des programmes R&D 
    • Participation à l’élaboration du budget 
    • Participation avec l’expert-comptable à la mise en place d’un contrôle de gestion
       
  • Gestion des clients :
    • Préparation de la facturation des différents clients 
    • Gestion des contrats et des dossiers clients 
    • Suivi des règlements clients 
    • Gestion des litiges 
    • Gestion des retours des documents clients
       
  • Gestion administrative :
    • Suivre/Elaborer les tableaux de bord, indicateurs et en assurer le suivi 
    • Produire les documents nécessaires (budget, compte rendu, tableau de suivi…) 
    • S’occuper des différentes déclarations
       

2. Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement :

  • Emettre et suivre les fiches de remontées d’informations 
  • Contribuer à la résolution des non-conformités 
  • Participer en lien avec son responsable à l’établissement des procédures, modes opératoires QSE, pour les activités de son service 
  • Participer à l’amélioration continue et notamment optimiser les processus de gestion administrative