Assistant trésorier H/F en alternance

Référence : ML-MBAF-170225
Etablissement : Angers
Domaine : MBA Finance
Type de poste : Assistant trésorier en alternance H/F
Type de contrat : Alternance
Secteur : distribution de véhicules automobiles
Localisation : Laval , Laval 53000 France

IHECF Angers, école de comptabilité à Angers, située au sein du quartier étudiant de la cité angevine, forme des étudiants dans le domaine de la comptabilité, de la gestion et de la finance grâce à ses formations : cycle gestion et finance, bachelor comptabilité, bachelor contrôle de gestion, DCG, DSCG, MBA Audit, MBA Finance, MBA Système d'Information et Contrôle de Gestion en formation initiale ou en alternance. Nous recherchons pour l'un de nos partenaires, un assistant trésorier H/F dans le cadre d'un MBA Finance en 2 ans.


Présentation de l'entreprise 

Le groupe est un acteur majeur de la distribution de véhicules automobiles, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Fort de 1 800 collaborateurs et de 41 points de vente, l'entreprise partenaire représente plusieurs marques automobiles dans les régions Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire et PACA.
En plus de la vente de véhicules, elle propose une large gamme de services associés : reconditionnement de véhicules d’occasion, logistique des pièces de rechange, développement de logiciels, gestion d’un centre d’appels clients et optimisation de l’approvisionnement en véhicules neufs et d’occasion.


Missions 

En tant qu'alternant, vous assisterez le responsable et l’adjoint trésorerie dans les missions suivantes :

Gestion de la trésorerie et optimisation financière

  • Piloter le cash pooling du groupe : suivi quotidien de la position de trésorerie et gestion des engagements de paiement.

  • Gérer le logiciel de trésorerie et assurer la fiabilité des flux financiers.

  • Réaliser des arbitrages quotidiens pour optimiser les coûts bancaires.

  • Affiner les prévisions de trésorerie à différentes échéances en collaboration avec le DGAF.

  • Gérer l’échéancier des emprunts via un logiciel dédié, en lien avec le responsable comptable.

Audit et optimisation des processus financiers

  • Auditer les processus Cash / BFR des filiales pour identifier des axes d’amélioration.
  • Proposer des solutions pour réduire le besoin en fonds de roulement (BFR) et optimiser les flux financiers.
  • Analyser les frais bancaires, commissions, agios et services facturés pour détecter des opportunités de réduction des coûts.
  • Vérifier le respect des engagements de remise de flux aux banques partenaires.
  • Auditer les frais financiers facturés par les fournisseurs.

Application de la politique de crédit management

  • Veiller à la bonne application de la stratégie de gestion des crédits clients en lien avec les directions des filiales.
  • Mettre en place une méthodologie d’évaluation et de gestion des risques clients.
  • Collecter et analyser les données financières et économiques des clients.
  • Réaliser une analyse financière des bilans et attribuer un plafond financier à chaque client.

Ces missions pourront évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et de l’avancement des projets.


Profil recherché 

Motivé(e), pro-actif(ve), curieux(se), vous serez intégré et formé par une équipe dynamique et professionnelle.

Rémunération 

Selon la grille de rémunération en contrat d’apprentissage, votre salaire sera compris entre 43 % et 100 % du SMIC.