Trésorier

Métiers de la Finance

Le trésorier est un spécialiste de la comptabilité et de la finance. Il est essentiel au sein du service comptabilité d’une entreprise afin de rendre la gestion financière optimale. En effet, il gère l’argent disponible qu’il cherche à rentabiliser. Il est le garant de la solvabilité d’une entreprise et du besoin en fonds de roulement de celle-ci pour son fonctionnement quotidien. Il doit établir des prévisions et fournir des reportings réguliers pour informer la direction de l’état de la trésorerie.
 

MISSIONS DU TRÉSORIER 

Les missions du trésorier sont multiples. Il doit en permanence surveiller la trésorerie de l’entreprise, mais il a également pour mission le placement juste et efficace de l’argent. Pour cela, il est en relation étroite avec les établissements bancaires et financiers. 

Ce type de poste existe principalement dans les grandes entreprises qui disposent ou non de filiales à l’étranger, mais aussi dans les PME à vocation internationale. 

Ses missions principales : 

  • Suivre et contrôler tous les flux financiers (recettes, dépenses, dettes, prévisions) 
  • Sécuriser la trésorerie pour que l’entreprise reste toujours solvable 
  • Établir les prévisions à l’aide d’éléments fournis par le contrôle de gestion et le directeur financier 
  • Établir un reporting régulier de la trésorerie à la direction 
  • Proposer des solutions aux besoins de financement 
  • Gérer les relations avec les établissements bancaires et financiers 
     

PROFIL DU TRÉSORIER 

Afin de devenir un bon trésorier, il est indispensable d’avoir une connaissance parfaite de la finance et du droit des affaires, mais aussi des marchés financiers et des produits de placement. 
Rigoureux, précis et réactif, il doit aussi avoir une bonne résistance au stress par la pression et les responsabilités qu’il doit endosser. Un bon esprit d’analyse et de synthèse sont indispensables pour présenter des reportings efficaces à la direction. 
Un trésorier se doit d’être diplomate et bon communicant et disposer d’une certaine aisance relationnelle car il est souvent amené à travailler avec de nombreux interlocuteurs internes et externes (investisseurs, directeur administratif et financier, conseiller bancaire, responsable comptable). 
 

COMMENT DEVENIR TRÉSORIER ? 

Pour devenir trésorier, IHECF propose la formation : Bachelor Tremplin qui forme des professionnels de la comptabilité et du contrôle de gestion. Accessible à tous, la formation vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour développer des compétences en comptabilité, fiscalité, contrôle de gestion et obtenir le titre gestionnaire comptable et financier (niveau BAC+3).
 

Je télécharge ma brochure IHECF

Formation(s) liée(s)