Le Responsable de la Communication Financière définit et gère la relation de l’entreprise avec les actionnaires, les investisseurs et l’ensemble des parties financières : analystes, journalistes, Autorité des Marchés Financiers (AMF), agences de notation financière. Il pilote également les stratégies de communication liées au milieu de la finance.
MISSIONS DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION FINANCIÈRE
Le Responsable de la Communication Financière travaille au sein d’un cabinet ou d’un grand groupe et fait le lien avec les différents acteurs financiers. Il imagine divers supports de communication : newsletters, rapports et communiqués de presse à propos de la situation économique de l’entreprise.
Ses missions principales :
- Analyse des tendances des marchés financiers
- Suivi de l’évolution de la concurrence
- Contrôle du processus de diffusion des informations financières et stratégiques
- Création et édition des supports de communication et des publicités financières
- Participation aux réunions de préparation des états financiers
- Gestion du rapport annuel
PROFIL DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION FINANCIÈRE
Le Responsable de la Communication Financière doit avoir un bon sens du relationnel. Il se doit d’être réactif et disponible pour communiquer le plus rapidement possible avec ses partenaires.
Et pour diffuser des informations financières sur l’entreprise à ses publics, il doit se montrer rigoureux et discret et être un bon communicant. Enfin, il est indispensable d’avoir un goût prononcé pour les chiffres et l’analyse financière.
COMMENT DEVENIR RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION FINANCIÈRE ?
Pour devenir Responsable de la Communication Financière, IHECF propose le MBA Finance qui forme de futurs managers axés sur la performance de l’entreprise et maîtrisant les outils financiers et de gestion, capables de piloter des systèmes d’information et aptes à manager des équipes et des projets dans un environnement complexe.
Je découvre les formations IHECF