Ingénieur Financier

Métiers de la Finance

L’ingénieur financier est un concepteur de modèles mathématiques et informatiques destinés à optimiser des placements financiers dans une société côté en bourse ou une entreprise. Il œuvre à la création d’outils de mesure et d’investissement pour accompagner le travail des traders et des investisseurs.
 

MISSIONS DE L’INGENIEUR FINANCIER

L’ingénieur financier peut travailler dans des sociétés en bourse, en banque, dans des fonds d’investissements ou dans des entreprises classiques :

Ses missions principales sont :

  • Réaliser des veilles sur des marchés spécifiques
  • Identifier et analyser les critères d’évolution dans le but de construire des instruments mathématiques de mesure des risques
  • Bâtir des systèmes de travail automatiser pour analyser les pertes et gains des placements boursiers
  • Créer des produits financiers destinés à maximiser les profits d’investisseur ou d’une société
  • Lorsqu’un ingénieur financier travaille pour une entreprise classique, il est responsable du montage de dossiers de financement complexes. Il assure l’optimisation des placements financiers
     

PROFIL DE L’INGENIEUR FINANCIER

Evidemment, l’ingénieur financier doit avoir de solides connaissances en mathématiques appliquées. Profil très scientifique, il est capable de produire des process de réflexion complexes adaptés à la demande de ses clients internes et externes.

Très à l’aise avec la création d’outils numériques, il maitrise d’informatique. Expert en macro et micro-économie, il doit être capable de discerner et d’analyser les informations sociales, économiques, politiques et boursières qui peuvent influencer les placements.

L’ingénieur financier doit être une personne capable de résister à la pression, capable de travailler rapidement. Il doit maîtriser l’anglais.
 

COMMENT DEVENIR INGENIEUR FINANCIER ?

Pour devenir ingénieur financier il faut minimum un Bac +5 en mathématiques, informatique avec une spécialisation en finance.

Formation(s) liée(s)