Le gestionnaire de paie a pour rôle de recueillir, contrôler et traiter les éléments constructifs de la rémunération de tous les salariés et donc assurer la production des bulletins de salaire. Il assure également certaines procédures techniques et administratives liées à la gestion du personnel (gestion des congés payés, déclarations sociales,…)
MISSIONS DU GESTIONNAIRE DE PAIE
En entreprise, il :
- Prépare les bulletins de salaire en analysant toutes les informations (temps de travail, RTT, congés payés, primes, heures supplémentaires…)
- Effectue la saisie des données relatives à la création des bulletins de salaire dans un logiciel spécialisé (ERP)
- Déclarations auprès des organismes sociaux (déclaration fiscales et sociales)
- Gère la partie administrative du personnel (veille à l’application du droit social, droit du travail, durée de travail…)
- Elabore des documents de synthèse (tableaux de bord, masse salariale…) et établit le bilan social
- Effectue les travaux post-rémunération (archivage, paiement des charges sociales)
- Communique et répond aux questions des salariés au sujet de leur rémunération mais également sur des aspects juridiques et sociales
PROFIL DU GESTIONNAIRE DE PAIE
Le gestionnaire de paie doit avoir un certain nombre de qualité notamment la rigueur, être méthodique, consciencieux et avoir un esprit de logique. Mais il doit également :
- Savoir s’organiser et gérer les priorités, et faire face au pic d’activité lors de la préparation des feuilles de salaires
- Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations, il peut être amené à gérer des domaines les plus sensibles pour une entreprise
- Disposer d’une aisance relationnelle, il/elle est en contact avec les employés et les dirigeants pour offrir des conseils sur les questions juridiques mais également en relation avec les organismes sociaux.
- Être curieux et apprécier faire évoluer ses connaissances en matière de droit social, procédures et normes comptables.
- Maitriser les logiciels spécialisés dans la rémunération
COMMENT DEVENIR GESTIONNAIRE DE PAIE
Il est possible de devenir gestionnaire de paie dès un bac +2 jusqu’au bac +5. Il est appelé à suivre des formations régulières liées aux changements de législation du travail. Le poste est accessible avec la formation Bac+2 : Bachelor 1 & 2 Gestion et Finance, mais également grâce au Bachelor 3 Gestion de la Paie, Bachelor Comptabilité ou encore le Bachelor 3 Contrôle de Gestion.