Crédit Manager

Métiers de la Finance

Le crédit manager est traditionnellement rattaché au Directeur Financier. Il a la charge de la gestion du risque client. Son rôle principal est de faire en sorte que les encaissements de la part des clients ne prennent aucun retard et minimiser les impayés. Il travaille à la sécurisation et au développement du chiffre d’affaires. Le crédit manager est également amené à travailler sur l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise dans le cadre de politique financière globale.
 

MISSIONS DU CREDIT MANAGER

Il est responsable du recouvrement des créances de la société. En relation avec les services : commercial, financier et comptabilité, il :

  • Analyse des profils de chaque client (solvabilité, réputation, antécédents avec l’entreprise)
  • Détermine la politique de crédit selon chaque client et les impératifs comptables de l’entreprise
  • Manage les encours et fixe les limites de paiement
  • Gère la gestion de contentieux
  • Supervise la rédaction des contrats commerciaux
     

PROFIL DU CREDIT MANAGER

Le crédit manager a un fort impact sur la santé financière de la société. Il faut donc avoir une extrême rigueur, être méthodique, organisé avec un sens aiguisé pour l’analyse et la synthèse.

Il doit être précis, à l’écoute et cordial. Devant faire face à un commercial ou à un client, le crédit manager doit faire preuve d’un grand sens de la pédagogie et de la diplomatie ainsi que des compétences en négociation.

Enfin, il doit avoir un profil polyvalent, avec de solides bases dans les domaines de la finance, comptabilité, le commerce, la gestion ou le droit des affaires.
 

COMMENT DEVENIR CREDIT MANAGER ?

Pour devenir crédit manager, les recruteurs attendent des candidats d’être diplômés d’un Bac +5. Généralement, la voie conseillée est le parcours d’Expertise Comptable avec le DCG et DSCG mais il est possible de devenir crédit manager avec un Bac+5 en Finance, Comptabilité, école de commerce.

Formation(s) liée(s)