Contrôleur budgétaire

Métiers de la Finance

Le métier de contrôleur budgétaire est indispensable pour de nombreuses entreprises qui souhaitent garantir la pérennité de leur activité et la conformité de leurs données financières. Poste stratégique, le contrôleur budgétaire s’emploie à superviser l'ensemble des opérations comptables et financières de l’entreprise pour laquelle il travaille ou à réaliser un audit lorsqu’une structure fait appel à ses services en cas de difficultés rencontrées. Il est aussi force de proposition pour mettre en place des solutions adaptées aux situations et est pour cela en lien étroit avec la direction. 

Métier à responsabilités, le professionnel s’attelle également à respecter scrupuleusement les obligations légales inhérentes à la gestion économique des structures. 
 

Missions du Contrôleur Budgétaire  

Les missions principales du contrôleur budgétaire sont : 

  • Assurer l’organisation 
  • Contrôle de la gestion économique d’une société 
  • Suivi des dépenses 
  • Prévisions financières 
  • Optimisation des coûts
  • Amélioration des processus
     

Profil Du Contrôleur Budgétaire 

Il doit démontrer de la rigueur et de la méthodologie pour garantir la gestion efficace de ses responsabilités quotidiennes. De plus, il doit faire preuve d'une capacité de synthèse afin de traiter les nombreuses informations financières et stratégiques qui lui sont présentées.
 

Comment Devenir Contrôleur Budgétaire 

Le poste de contrôleur budgétaire est accessible après un bac +3 Bachelor Contrôle de Gestion, il est également préférable de poursuivre ses études pour obtenir un Bac+5 avec le MBA Système d'Information et Contrôle de Gestion. Ce métier est aussi accessible grâce à la filière expertise-comptable avec le DCG et le DSCG
 

Je télécharge la brochure IHECF

 

Formation(s) liée(s)