Le comptable enregistre et classifie toutes les informations sur l’activité économique, le patrimoine incorporel, corporel et financier d’une entreprise, association… Le comptable produit ensuite des documents de synthèse qui aide et oriente le gestionnaire.
Le comptable est un maillon essentiel dans tout type de société ou activité libérale. Il a la charge de la tenue des comptes, de ressembler et vérifier les données comptables.
MISSIONS DU COMPTABLE
Selon la structure, les missions du comptable peuvent variées mais s’organisent essentiellement autour des tâches suivantes :
- Archiver et saisir les données commerciales et patrimoniales sur les logiciels comptables
- Inscrire les opérations comptables dans les livres comptables
- Créer les documents de synthèse : compte de résultat, comptes d’exploitation ou de résultat, bilans comptables (qui seront validés par un expert-comptable)
- Suivre le traitement des factures clients et fournisseurs
- Dresser un bilan mensuel de la situation comptable de l’entreprise
- Etablie les fiches de paie, déclarations fiscales et sociales
- Relancer les factures impayées
PROFIL D’UN COMPTABLE
Peu importe la structure ou le comptable exerce ou son niveau de responsabilité, il doit :
- Maîtriser les logiciels informatiques de bureautique et de traitement comptable et fiscal
- Avoir une bonne connaissance des normes juridiques (code des marchés publics, droit du travail) mais également de l’entreprise et de sa stratégie.
- Être autonome, rigoureux et méthodique
- Avoir un bon esprit de synthèse afin de conseiller le gestionnaire
- Avoir une bonne gestion de la pression et du stress.
COMMENT DEVENIR COMPTABLE ?
Une formation de niveau Bac +3 peut permettre d’occuper le poste de comptable. Il est recommandé de suivre une formation en comptabilité, le Bachelor 3 Comptabilité ou le DCG (Diplôme de Comptabilité & Gestion) sont des diplômes de niveau Bac +3 qui permettent d’accéder à de nombre postes dans le domaine de la comptabilité.