Le défi quotidien de l’auditeur interne ? Améliorer les résultats de son entreprise. À la demande de la direction, son rôle est d’examiner les pratiques de tous les services : comptable, financier, commercial, juridique, achats, ressources humaines…
MISSIONS DE L’AUDITEUR INTERNE
L’auditeur interne travaille au sein d’une seule entreprise et il dispose d’un rôle clé. Il utilise son expertise pour relever tous les dysfonctionnements au sein des différents services de l’entreprise. Il va pour cela recueillir les informations auprès des responsables de service et du personnel et les analyser.
Ses missions principales :
- Étudier les informations existantes
- Analyser la société sous tous ses aspects : organisation, stratégie, forces et faiblesses, management
- Réaliser un audit auprès de l’ensemble des collaborateurs
- Contrôler la conformité des processus mis en place
- Détecter les risques éventuels
- Effectuer un diagnostic précis des risques et proposer des recommandations
- Transmettre le rapport d’audit à la direction
- Veiller à la mise en œuvre des propositions faites et analyser les résultats
PROFIL DE L’AUDITEUR INTERNE
Pour devenir auditeur interne, des qualités d’écoute sont indispensables. En effet, il faut savoir obtenir les bonnes réponses auprès de ses interlocuteurs et analyser des informations complexes. Pour cela, il faut faire preuve d’analyse et de synthèse.
La rigueur et la précision font aussi parties des qualités nécessaires, elles permettent notamment de repérer les moindres écarts ou anomalies.
Il faut savoir être polyvalent et adaptable à toutes situations pour pouvoir aborder tous les angles, qu’ils soient commerciaux, comptables, juridiques, fiscaux ou encore informatiques. L’auditeur doit disposer de compétences larges et de connaissances solides en comptabilité, finance et gestion.
Enfin, une bonne aisance relationnelle lui permettra d’échanger avec les différents services et niveaux hiérarchiques.
COMMENT DEVENIR AUDITEUR INTERNE ?
Pour devenir auditeur interne, IHECF propose le DSCG qui sanctionne la formation comptable et financière supérieure au niveau BAC+5. Cette formation est accessible aux titulaires du DCG ou tout autre titre universitaire admis en équivalence.
Je découvre les formations IHECF