Auditeur Financier

Métiers de la Finance

L’auditeur financier est un expert de la comptabilité et de la gestion. Il est garant de l’information financière d’une entreprise et son objectif est d’augmenter son efficacité. Il peut être salarié d’une seule entreprise (on parle alors d’auditeur interne) ou travailler au sein d’un cabinet d’audit (on parle donc d’auditeur externe). Dans ce cas, il sera amené à aller quotidiennement dans les entreprises clientes. Il peut alors être confronté à tous types de structures et de personnes. 
 

MISSIONS DE L’AUDITEUR FINANCIER 

Son rôle principal est d’accompagner les entreprises dans la planification de l’audit, l’identification des erreurs comptables et de s’assurer de leur conformité réglementaire. Afin de rendre ses conclusions, il a un accès total aux documents et résultats de l’entreprise. Il échange avec les différents services ainsi qu’avec la direction. Il remplit à la fois des missions d’analyse et de conseil. Plus précisément, il divise son temps entre la collecte de données et l’analyse de ces dernières pour ensuite donner des conseils à l’entreprise. Il est chargé de détecter d’éventuels problèmes et de proposer les solutions adaptées. 

Ses missions principales : 

  • Examiner l’organisation et la santé financière de l’entreprise 
  • Améliorer l’efficacité de l’entreprise 
  • Collecter des données et les analyser 
  • Détecter d’éventuels problèmes et proposer des solutions 
  • Échanger avec les différents services et la direction 
  • Rédiger des comptes rendus auprès de la direction 
  • Orienter les décisions d’investissement 
     

PROFIL DE L’AUDITEUR FINANCIER 

Pour devenir auditeur financier, il faut faire preuve d’organisation, de rigueur et d’une concentration maximale. Être spécialiste des chiffres, mais aussi avoir suivi une formation autour de la comptabilité, en droit des entreprises et aussi en fiscalité. Un esprit d’analyse et de synthèse permettent de jongler avec des données de natures différentes. 

Il faut également être très bon communicant et avoir un sens de l’écoute développé pour ne rater aucune information importante. Enfin, il faut savoir rester impartial car on est sollicité pour un regard extérieur sans avoir à s’immiscer dans la gestion de l’entreprise. Néanmoins, on est encouragé à donner des conseils et préconisations suite à l’analyse de l’entreprise. 
 

COMMENT DEVENIR AUDITEUR FINANCIER ? 

Pour accéder à ce métier, IHECF propose des formations sur-mesure notamment avec la formation MBA Audit qui forme des professionnels capable d’effectuer des missions d’audit opérationnel et d’évaluation du dispositif de contrôle interne. Mais également, la formation DSCG, qui permet d'accéder aux métiers de l'expertise-comptable, finance et audit
 

Je télécharge ma brochure IHECF

 

Formation(s) liée(s)