L’assistant commercial est un acteur clé de l’entreprise, il permet la communication entre les différents acteurs de son service, les commerciaux, les clients et la direction. Il apporte un appui opérationnel, commercial et administratif aux commerciaux et services internes. Il manage toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent les ventes.
MISSIONS DE L’ASSISTANT COMMERCIAL
La fonction d’assistant commercial et les tâches qui lui sont confiées varient sensiblement en fonction des entreprises et des secteurs d’activité. Mais, on retrouve fréquemment les missions suivantes :
- Gestion des commandes : renseigner les clients, enregistrer les commandes, s’assurer des livraisons dans les délais, saisir et éditer les éléments nécessaires à la facturation
- Participation aux opérations de promotion : relance prospects/clients
- Suivi clients : gestion des litiges, actualiser les échéanciers
- Actualisation des bases de données et diffusion de l’information liée à la vente : diffuser les évolutions de prix
- Communique les résultats attendus
PROFIL DE L’ASSISTANT COMMERCIAL
Il doit avoir certaines compétences transversales comme savoir s’adapter aux évolutions, être autonome et être capable de prendre des initiatives. Il/elle doit savoir travailler en équipe, savoir faire preuve de diplomatie et avoir une bonne élocution. Mais il doit également :
- Avoir une bonne connaissance de l’entreprise et de l’organisation du travail pour informer le client le plus rapidement possible
- Argumenter et négocier en s’adaptant aux profils
- Savoir synthétiser les informations, les transmettre de manière claire et précise
- Maitriser les outils de bureautique
- Aisance à l'oral et au travail en équipe
COMMENT DEVENIR ASSISTANT COMMERCIAL
Pour être assistant commercial, il est vivement conseiller de continuer ses études après le Bac avec notamment la formation Bachelor Gestion et Finance, Bachelor 3 Contrôle de Gestion ou encore une formation Bac+5 avec le MBA Système d’Information et Contrôle de Gestion.