Le trader est un investisseur chargé d'anticiper les fluctuations des cours de la bourse et des produits financiers. On le qualifie souvent de spéculateur. Il a de fortes connaissances sur les marchés financiers auxquels il exerce son expertise et/ou il est attaché. La capacité à anticiper, voire à prévoir, les fluctuations des marchés financiers est une compétence essentielle.
De plus, la veille informationnelle est indispensable pour anticiper toute variation dans l'économie mondiale, car les contextes géopolitiques peuvent avoir un impact considérable sur le cours de certains produits financiers.
LES MISSIONS du trader
Les missions du trader sont variées et comportent essentiellement :
- Maintenance d’une vigilance constante sur les marchés, les cours boursiers, les taux de change et les réglementations en vigueur
- L’analyser des risques financiers et élaborer une stratégie appropriée
- Effectuer des opérations spéculatives sur des actions susceptibles de prendre ou de perdre de la valeur
- Effectuer des placements financiers
- Investir en bourse et gérer des titres, des obligations ou des actions
- Fournir des conseils à son portefeuille de clients
- Proposer une stratégie d’investissement adaptée à chaque type de profil d’investisseur
LE PROFIL du trader
Le métier de trader demande beaucoup d’investissement et de rigueur. Des personnalités et profils de candidats ne sont pas toujours en accord avec ce que demande le métier. Ainsi, pour pouvoir exercer, mieux avoir les qualités suivantes :
- Du sang-froid s'avère indispensable pour éviter de commettre des erreurs préjudiciables
- Avoir de l’intuition, prendre les bonnes décisions au bon moment
- Être très à l’aise avec la manipulation des chiffres
- Avoir un bon relationnel pour créer et fidéliser son réseau
COMMENT DEVENIR TRADER ?
Suivre un MBA Finance permet d'accéder à ce métier. Pour y parvenir, il faut suivre un bachelor contrôle de gestion ou bachelor comptabilité. Il est également envisageable de poursuivre dans la voie comptable pour valider un DSCG. Plus la poursuite d’étude est longue, plus le futur expert pourra se diriger vers des entreprises ou structures privilégiées.