Expert Financier

Métiers de la Finance

L’expert financier assure la gestion comptable de l’entreprise, mais il contribue aussi à une meilleure performance de ses activités. Ce poste clé est généralement rattaché à la Direction générale ou à la Direction financière. L’expert financier conseille la Direction dans ses choix financiers, et valide les comptes de l’entreprise. Il peut être salarié ou être consultant dans un cabinet d’expertise comptable et financière. Sa vision stratégique est essentielle pour faire prospérer l’entreprise.
 

MISSIONS DE L’EXPERT FINANCIER

L’Expert Financier :

  • définit les procédures de remontées de l’information financière
  • contrôle les comptes
  • rédige les documents financiers, déclarations fiscales
  • supervise et vérifie les processus et dispositifs de contrôle interne
  • valide les projets avec la direction (faisabilité financière ou non)
  • conseille sur les placements a effectuer, et projet d’investissement (fusion, acquisition)

 

PROFIL DE L’EXPERT FINANCIER

Les qualités pour devenir expert financier sont variées :

Au-delà de la parfaite maîtrise de la comptabilité, il faut faire preuve d’une rigueur absolue au quotidien dans la réalisation d’audit, dans le reporting auprès de la Direction.

Pour être expert financier, il faut avoir un sens aiguisé de la communication. Il passe une partie de son temps à argumenter à l’oral comme à l’écrit des propositions stratégiques. Et cela passe par un dialogue constructif avec les équipes et la Direction.

Pour mener une veille financière efficace, la maîtrise de l’anglais est incontournable.
 

COMMENT DEVENIR EXPERT FINANCIER ?

Pour être expert financier, un diplôme de niveau bac + 5 est attendu par les recruteurs. Pour être capable d’élaborer un budget, de mener un audit financier, de mettre en place des outils d’aide à la décision au niveau financier, il est pertinent d’avoir suivi des études en comptabilité, finance

Formation(s) liée(s)