Lors d'une interview au Figaro, Antoine de Riedmatten, président d'In Extenso, partenaire IHECF livre sa méthode de recrutement pour renforcer l'attrait des métiers du chiffre auprès des étudiants.
400 créations d'emplois en 2023 et 450 alternants
In Extenso, cabinet d'expertise-comptable présent sur tout le territoire français avec plus de 250 agences et 6 000 salariés signe un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros en 2022, nécessitent d'un fort besoin de recrutement de jeunes talents en expertise-comptable. L'entreprise a recruté 1 200 personnes et plus de 400 postes sont encore à pourvoir. Les difficultés de recrutement se portent sur deux catégories : les jeunes et les profils confirmés. Les cabinets In Extenso développent l'apprentissage avec plus de 450 alternants au sein du groupe en 2023.
"L'audit a une dimension humaine essentielle"
"Le métier d'expertise-comptable a l'image d'une profession sérieuse, que l'on exerce enfermé dans un bureau. Pourtant elle repose surtout sur la relation et le contact avec les clients" évoque Antoine de Riedmatten. Cette dimension humaine n'est pas suffisamment perçue et comprise, ni même mise en avant auprès des jeunes lors de leurs études. La profession doit casser ces codes et idées reçues ajoute le président d'In Extenso.
Great Place To Work
In Extenso réalise, chaque année, un audit RH en s'appuyant sur le label Great Place To Work. Cet audit permet d'obtenir un état des lieux de ce que l'entreprise doit améliorer mais également ses points forts notamment la convivialité. L'entreprise parraine le Supersevens ,Championnat de France de rugby à 7 et 400 collaborateurs ont assisté à la finale en 2022.
RSE labellisée
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises), enjeu majeur chez In Extenso qui a obtenu le label Lucie, qui certifie le respect des 7 points fondamentaux comme : la préservation de l'environnement, la mise en valeur du capital humain, le respect des droits fondamentaux des personnes, la transparence de la gouvernance de l'organisation...
In Extenso a par exemple mis a disposition une flotte de véhicules révisés et entretenus afin de limiter leur impact carbone, elle souhaite également passer aux voitures électriques. Très implanté grâce à un maillage territorial important, In Extenso s'engage auprès d'associations locales comme les Restos du coeur ou la Croix-Rouge.
Autre point primordial pour le groupe, les femmes. Elles représentent 69% de l'effectif d'In Extenso : 51% d'entre elles sont managers mais seulement 20% sont associées. La promotion comme associée s'effectue vers 35 ans parfois celui de la maternité. L'entreprise prend des mesures pour qu'elles n'aient pas à choisir entre leur carrière et la famille, l'entreprise aménage leur parcours pour qu'elles puissent devenir associées avant ou après.
In Extenso, partenaire IHECF
Dans cette démarche de répondre aux forts besoins de main d'oeuvre du secteur, In Extenso a sollicité IHECF afin de recruter des alternants en créant une classe dédiée IHECF x In Extenso.
Retrouvez plus d'information ici
IHECF, la grande école de l'expertise-comptable et financière, propose un parcours sur mesure qui répond aux besoins du secteur, et sécurise l'employabilité des diplômés. L'école offre la voie royale menant au métier d'expert-comptable avec le DCG puis le DCSG.