Vendredi 27 octobre, IHECF sera en fête pour célébrer la remise des diplômes des étudiants en Bachelor Collaborateur Comptable et en MBA Expert Financier et Administratif. Alain OLLEVIER qui est à la direction de KPMG de Saint-Brieuc, est le parrain de la promotion 2017. En acceptant notre invitation, il souhaite partager son expérience, son regard sur la profession. A cette occasion, nous avons échangé avec lui.
- IHECF : Quel a été votre parcours de formation et professionnel ?
A.Ollevier : Après à un baccalauréat Scientifique, j’ai poursuivi avec un DUT en gestion pour continuer avec un DECS en cours du soir [NDLR : le DECS est l’équivalent aujourd’hui du DSCG].
Dans le monde de l’expertise comptable, j’ai beaucoup travaillé auprès d’artisans, de commerçants, de professions libérales, que ce soit pour l’audit de pilotage, la gestion, l’organisation ou encore sur les problématiques de transmission de l’entreprise…
A 45 ans, je suis devenu associé dans le groupe et suis devenu responsable du cabinet situé à Saint-Brieuc. Notre équipe, composée de 26 personnes, s’occupe à la fois du marché des professionnels, réalise de l’expertise conseil pour les PME et également des audits pour le middle market.
- IHECF : Votre entreprise accompagne plus de 450 entreprises dans les Côtes d’Armor et au-delà. En vous appuyant sur votre expérience, selon vous, quel est le rôle de l’expert-comptable aujourd’hui ?
A.Ollevier : Nos métiers sont en mutation avec la digitalisation des données. Le métier d’origine va disparaître. L’avenir du métier c’est le conseil. C’est d’ailleurs ce que les clients attendent. L’expert-comptable de demain doit aimer le contact, l’échange avec le client et être en permanence en veille pour accompagner ses clients.
- IHECF : Quels sont les 3 atouts essentiels aujourd’hui pour percer dans ce domaine ? Et quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés ?
A.Ollevier : Les qualités essentielles sont l’esprit critique, la curiosité intellectuelle et le contact humain. Aujourd’hui, vous sortez diplômés avec des armes pour affronter le monde professionnel. Ce n’est que le début de votre formation. Vous allez apprendre et vous réinventez tous les jours. Sachez que votre réussite professionnelle ne dépend pas de vos notes. Si vous avez l’œil qui brille, la passion de votre métier vous saurez accompagner vos clients, être proactif, devancer les besoins de vos clients.
Sur ces bons conseils, nous souhaitons une agréable cérémonie de Remise de diplôme à nos étudiants !