A l’occasion de notre dernière journée portes ouvertes, deux anciens élèves de l’IHECF nous ont fait l’honneur de venir présenter leur parcours aux futurs étudiants présents.
Le cursus de l’expertise comptable
Le cursus permettant d’accéder aux fonctions d’expert-comptable est reconnu comme étant difficile et demande beaucoup de travail personnel. Mais lorsque que l’on écoute Arthur Auffray, assistant comptable chez InExtenso et Tanguy Georgeault, expert-comptable stagiaire au sein du Groupe Geirec, on comprend que l’enjeu mérite cet investissement.
« Après un premier stage en expertise comptable, je me suis découvert un réel intérêt pour le métier. Après l’obtention de mon DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), j’ai décidé de poursuivre avec le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion). Aujourd’hui, il me reste encore une matière à valider et je pourrai poursuivre mon parcours pour accéder à ce métier » nous explique Arthur Auffray.
Tanguy Georgeault avait quant à lui envisagé de devenir contrôleur aérien ou expert-comptable. « La perspective de l’entrepreneuriat m’a aidé à faire mon choix. Après l’obtention du DCG et du DSCG, je prépare actuellement le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). »
Une carrière assurée
Le secteur de l’expertise comptable recrute et ce n’est pas Tanguy Georgeault qui va nous dire le contraire. « Une fois mes diplômes en poche, j’ai envoyé cinq candidatures spontanées. Deux semaines plus tard, j’avais cinq entretiens programmés. »
Et la carrière est attractive. Selon Arthur Auffray, « un expert-comptable débutant peut espérer un salaire autour de 70000€ brut par an. » Le métier demande beaucoup de travail et beaucoup de présence en période fiscale notamment, mais contrairement aux idées reçues, c’est un métier de contact à travers le relationnel clients.
L’IHECF : l’excellence et l’alternance
Reconnue pour la qualité de ses enseignements, l’IHECF est également forte d’une offre en alternance importante. « Le fait de préparer son diplôme en alternance permet vraiment d’accélérer l’acquisition des compétences », souligne Tanguy Georgeault. « Le réseau de professionnels et d’anciens au sein duquel s’inscrit l’école est également une chance pour ses étudiants. »
Une fois en poste, la formation reste au cœur du métier qui nécessite d’être toujours au courant de la législation et de l’économie. « Il faut être curieux, précise Tanguy Georgeault. Je participe à une journée de formation tous les vendredis pour rester à la pointe de mon métier ! ».
Retrouvez le parcours "Expertise-Comptable" proposé par l'IHECF