Un secteur avec un véritable enjeu
Les cabinets d'expertise comptable font face à un véritable enjeu d'attractivité pour attirer de nouveaux collaborateurs, qui méconnaissent souvent les larges opportunités qu'offre le secteur. En 2000, 117 000 personnes travaillaient au sein de la branche. Ils étaient près de 155 000 en 2020 et seront 165 000 en 2025, soit plus de 40% d'augmentation en 25 ans.
Avec les départs à la retraite et le renouvellement de personnes, 30 000 recrutements sont prévus dans la branche à l'horizon 2025, dont 13 000 emplois crées sur les cœurs de métier de l'expertise-comptable : assistants comptables, gestionnaires de paie, collaborateurs comptables...
Un secteur en pleine mutation
Les cabinets d'expertise-comptable et d'audit bénéficient d'une tendance structurelle majeure : la poursuite de l'externalisation des fonctions non cœur d'activité des entreprises, en premier lieu les fonctions comptables et administratives. Sur les 10 dernières années, on compte ainsi 65 000 emplois de la comptabilité en moins dans les entreprises, contre 20 000 emplois supplémentaires dans la branche des cabinets.
L'environnement économique et réglementaire des entreprises devient de plus en plus complexe, cette tendance engendre une demande plus forte en matière d'accompagnement des projets ou opérations.
Depuis environ 10 ans, les technologies d'automatisation de collecte, classement et saisie de données connaissent une diffusion croissante au sein des cabinets d'expertise comptable. Elles concernent principalement certaines activités de la production comptable et de la production sociales (tenue comptable, production de bulletins de paie). Le développement de l'automatisation dans les activités des cabinets constitue un argument supplémentaire pour étoffer les outils d'analyse des cabinet et enrichir les prestations proposées aux clients.
Les emplois du secteur
Source : Opco Atlas
Cette grande dynamique d'emploi est en majorité concentrée sur les métiers au cœur de l'activité de production comptable et sociale des cabinets.
Un besoin d'alternants
Dans le secteur de l'expertise-comptable et d'audit, l'alternance est développée (près de 10 000 alternants en 2020 soit environ 6% de l'emploi total). Les alternants se concentrent en grande majorité sur les métiers d'entrée de l'expertise-comptable : 85% d'entre eux évoluent dans un cursus en comptabilité, gestion ou audit tout en préparant un DCG (Diplôme Comptabilité et de Gestion) ou DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).
Les formations qui préparent aux métiers du juridique et du social représentent 25% des professionnels en poste, mais ne comptent uniquement que 10% des contrats en alternance dans les cabinets.
Sources : Omeca, Opco Atlas / News Tank RH