Deux mots-clés pour cette année : productivité et efficacité !
Le secteur de la finance et de la comptabilité compte plus de 20 000 entreprises, qui emploient en moyenne 160 000 salariés. À ce jour, on compte environ 21 000 experts-comptables.
La première tendance est l’indexation des salaires, qui aura un fort impact sur les organisations. 49 % d'entre elles prévoient d'accorder à leurs employés une augmentation de salaire en 2023. Concernant les primes, 69 % des employeurs interrogés prévoient d'accorder une prime cette année.
La manière de travailler du secteur évolue également. Les comptables font de moins en moins de saisie et de classement, ils sont plus axés sur le traitement des analyses. C’est ce qui donne une valeur ajoutée à ce métier, qui se digitalise, avec des missions moins administratives.
Les entreprises ont également de plus en plus besoin d’employés comptables spécialisés, avec pour mission de prodiguer des conseils et des analyses aux entreprises.
Le top 3 des métiers de la finance les plus demandés en 2023 sont :
1 – Contrôleur de gestion / Contrôleur financier
2 - Comptable Senior / Comptable Manager
3 – Manager financier
Pour ces métiers, les leviers de motivations constatés en 2023 : avoir de l’autonomie, bénéficier de certaines responsabilités, avoir un travail stimulant, et pour finir, un salaire assez élevé avec des avantages extralégaux.
À savoir que dans le secteur de la comptabilité et de la finance, de nombreuses solutions ont déjà été mises en place afin de fidéliser le personnel, comme le télétravail, souvent proposé par les cabinets.
De nombreuses débouchées dans ce secteur sont encore méconnus. Celles-ci proposent de multiples métiers à tout niveau de formations.
Venez découvrir nos formations :
- Cycle Gestion et Finance (Bac+2)
- Bachelor Contrôle de gestion (Bac +3)
- Bachelor Comptabilité (Bac +3)
- DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Bac +3)
- MBA Finance (Bac +5)
- DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac +5)