Rejoindre l’IHECF, c’est l’assurance d’intégrer une école reconnue par le monde professionnel et soucieuse de préparer les futurs cadres prêts à endosser les carrières de la gestion, du management et de la finance, et en les préparant notamment au métier de responsable comptable.
Le métier de responsable comptable
Le responsable comptable produit et supervise les états financiers de l’entreprise, l’application des normes comptables, en relation avec les tiers. Veillant à la fiabilité des données recueillies, il participe au développement des outils décisionnels destinés au management.
Au-delà des compétences techniques requises pour ce poste, liées entre autres à la règlementation, il devra être attentif dans l’observation des procédures notamment vis-à-vis de l’administration fiscale. Il devra être doté d’un esprit critique et de synthèse, dans la restitution de données engageantes dans la prise de décision des dirigeants. Une certaine polyvalence et beaucoup d’adaptabilité seront également attendues.
Le métier de responsable comptable a tendance à s’externaliser au sein de cabinets comptables, de centres de services partagés des groupes, ou sur des missions de transition ou d’intérim, ce qui permet à l’entreprise de réduire les coûts de fonctionnement des fonctions supports, de gagner en expertise et de pouvoir déléguer des responsabilités.
Enfin, le métier se rapproche de plus en plus du contrôle de gestion (reporting, analyse des écarts, explication des comptes).
Pour y accéder : BCC et/ou DCG
Le BCC (Bachelor Collaborateur Comptable) et le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) sont des titres et diplômes d'Etat qui sanctionnent l'acquisition d'un haut niveau de connaissances et de compétences dans le domaine de la gestion des entreprises. Ces parcours ouvrent les portes de la comptabilité et de la finance, mais donnent également accès aux aspects juridiques et fiscaux d’une entreprise ainsi qu’au contrôle de gestion et au système d'information.
L'équipe pédagogique de l’IHECF est composée de professionnels (experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats d'affaires, magistrats, cadres d'entreprise) et d’enseignants reconnus, assurant une formation d’excellence à nos étudiants.