La filière de l’expertise-comptable (DCG puis DSCG) ouvre des opportunités professionnelles variées. Aujourd’hui sur le marché on retrouve différents types de cabinets : généraliste, spécialisé dans un secteur d’activité, de taille plus ou moins importante… Cela permet aux futures experts-comptables de choisir le métier qui leur correspond le plus. C’est ce que Laëtitia Quiec, Thomas Bonvalet et Yvan Bosser sont venus expliquer aux visiteurs de la journée portes ouvertes de l’IHECF.
Un métier de relations
Contrairement à l’image ennuyeuse et casanière que l’on attribue parfois à la comptabilité, le métier d’expert-comptable comprend un volet relationnel très important. « Chaque journée est différente, on ne s’ennuie jamais » confirme Thomas Bonvalet. « L’avantage de ce métier c’est qu’on le fait comme on l’imagine : je souhaitais manager une équipe et aller à la rencontre des autres. Je pilote aujourd’hui 43 collaborateurs et je rencontre des chefs d’entreprise tous les jours. » Aujourd’hui à la tête du cabinet Efficience à Plérin, Thomas Bonvalet regrette que la filière de la comptabilité et de la gestion souffre d’un déficit de notoriété. « Le marché est en manque réel de personnes qualifiées. Pour intégrer ces filières de formation, il faut des compétences de logique, de réflexion, être motivé et ambitieux. Ces qualités seront la garantie d’une belle évolution dans la profession ».
La grande distribution : relation à flux tendu
Laëtitia, expert-comptable stagiaire chez Talenz à Rennes, a quant à elle choisi de se concentrer sur un secteur en particulier : celui de la grande distribution. « Je manage une équipe de 5 personnes autour de l’expertise-comptable tournée vers la grande distribution », nous explique-t-elle. « Ce secteur d’activité nécessite d’établir des situations comptables régulières pour permettre à nos clients d’analyser leur marge et leur ratio de charges. Nous devons leur proposer des solutions pour optimiser leur trésorerie ». Laëtitia reconnaît que son métier est prenant mais l’enrichissement qu’elle en tire vaut bien quelques sacrifices.
La santé : souplesse et disponibilité
De son côté, Yvan Bosser a créé sa propre entreprise spécialisée dans l’accompagnement des professionnels de santé. « Pour des professionnels de santé exerçant en cabinet libéral, la gestion du temps est une priorité. Nous leur proposons de répondre à toutes leurs obligations comptables et administratives à leur place. Et nous proposons surtout des services en ligne pour leur simplifier la vie. Le secteur de la comptabilité a fait de gros progrès en terme de digitalisation et ce n’est pas fini ».
A travers ces témoignages, les futurs étudiants de l’IHECF ont pu découvrir la richesse du métier d’expert-comptable.