directeur-administratif-et-financier-ihecf

DAF et RSE : nouveau défi

CSRD, une nouvelle directive pour le développement durable


Adoptée en 2022 par la Commission Européenne, la CSRD ou la Corporate Sustainability Reporting Directive est une directive pour imposer et mieux encadrer les rapports extra-financiers des entreprises en lien avec le développement durable. Celle-ci regroupe un ensemble de mesures vissant à améliorer les flux financiers en faveur des activités durables dans l'Union Européenne. 

En complément de la NFRD (Non-Financial Reporting Directive), les entreprises sont tenues de divulguer des renseignements concernant les aspects suivants : 

  • Protection de l'environnement 
  • Responsabilité sociale, englobant les normes RSE, ESG et les pratiques relatives aux employés 
  • Respect des droits de l'homme 
  • Mesures de prévention de la corruption 
  • Diversité au sein des organes exécutifs des entreprises

Son application rentre en vigueur dès 2024 et comportent des avantages : 

  • Davantage de confiance entre les entreprises, investisseurs et consommateurs 
  • Simplification et démocratisations des rapports extra-financiers 
  • Une avancée vers la finance durable 

"C'est donc plus de transparence pour les citoyens, les consommateurs et les investisseurs pour que les entreprises puissent jouer tout leur rôles dans la société" se réjouit Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finance et de la Relance

Pour l'instant, se sont les entreprises de plus de 500 salariés qui sont concernées mais l'Union Européenne prévoir un élargissement du périmètre d'ici 2026 incluant toutes les entreprises.   
 
 

Un nouveau rôle pour les directeurs administratif et financier 

En premier lieu, les directeurs administratifs et financiers (DAF) occupent une position centrale au sein des organisations, influant sur les processus décisionnels et la mise en œuvre des stratégies d'entreprise. Ils jouissent déjà d'une perspective transversale, disposant d'un niveau élevé de détail dans la gestion des informations. Les dispositifs actuellement en place facilitent la collecte d'informations depuis les unités de production locales, permettant ainsi de les consolider et de les transmettre au plus haut niveau de l'entreprise.    
Ce réseau compétent s'appuie également sur des processus, des outils et des contrôles éprouvés, lesquels serviront de puissants leviers pour intégrer la dimension extra-financière et répondre aux besoins de couverture de l'ensemble des fonctions de l'entreprise.

De plus, les DAF maitrisent les processus de communications notamment aux actionnaires, or la CSRD prévoit un reporting apportant les preuves matérielles et chiffrées (constats, actions et stratégies) vis-à-vis à la durabilité. 

Cette place privilégiée ainsi que cet outillage pertinent rendent légitimes les DAF pour articuler le pilotage financier avec la dimension extra-financière. Il est aussi question de pérenniser l'intégration de la durabilité aux processus financiers et de bénéficier ainsi de la qualité des contrôles de données utilisées. 

 

Se rapprocher de la RSE pour une co-gouvernance optimale mains-RSE-IHECF

Si les directeurs administratifs et financiers sont sont régulièrement à la manœuvre, ils le peuvent pas agir seuls. La durabilité concerne l'ensemble des directions d'entreprise, en particulier la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), qui gère les mécanismes opérationnels des stratégies durables et extra-financières. Pour assurer un déploiement optimal et sécurisé de cette démarche, il est judicieux d'établir une co-gouvernance entre les directeurs administratifs et financiers (DAF) et la RSE. Cette collaboration bénéfique tire en effet parti d'expertises, d'outils et de processus complémentaires.

 

 

 

Direction administrative et financière durable : une montée en compétences

L'importance du rôle des directions administratives et financières s'imposent naturellement dans la mise en œuvre de la CSRD. Les DAF occupent une position clé, détenant des données et possédant des réflexes réglementaires. La mise en place de partenariats internes pertinents découle logiquement de cette situation. 

Au-delà de la phase de déploiement du dispositif, le rôle des DAF sera renforcé en tant que moteur des stratégies durables au sein de l'entreprise. Ils maîtrisent les outils et indicateurs nécessaires pour évaluer la double matérialité, alimentant ainsi régulièrement le pilotage et la prise de décisions. 
Ainsi, ils constitueront le partenaire idéal de la direction RSE, avec laquelle elle partagera la co-gouvernance de la filière extra-financière
Ensemble, elles seront en mesure de proposer des stratégies durables et des actions concrètes qui auront un sens profond en fonction de la réalité de l'entreprise et de ses parties prenantes.

 

IHECF, la voie royale vers les métiers de la finance 

L'école IHECF propose un parcours d'études sur mesure permettant d'accéder aux métiers de la finance. Grâce au Parcours Grande École de bac à bac +5 avec 4 bachelors et 3 MBA avec des spécialisation au choix entre la finance, le contrôle de gestion, la comptabilité, la gestion de paie, le système d'information et l'audit
 

Je découvre les formations IHECF

 

schéma-des-études-IHECF

 

 

sources : dafmag.fr