L’école spécialiste des métiers de la comptabilité et de la finance, IHECF Toulouse, ouvre ses formations pour septembre 2023. Sur un tout nouveau campus, moderne et bien équipé, le MBA Système d’Information et Contrôle de Gestion rejoindra également le catalogue de formations disponibles à la rentrée.
Une formation de niveau BAC +5, préparant les élèves à devenir de futurs managers axés sur la performance de l’entreprise et capables de gérer et d’évoluer dans un environnement juridique, fiscal et managérial complexe.
Le contrôle de gestion, une expertise clé au cœur des entreprises
Un rôle majeur pour la durabilité
Les missions du contrôleur des gestion est d’assurer le budget, anticiper les calculs de coûts, examiner les suivis budgétaires ou encore être capable de piloter des systèmes d’information d’une entreprise. Une fonction donc vitale pour la survie et la pérennité d’une structure.
Une pédagogie fiable et adaptée
Cette formation prépare les étudiants à obtenir un diplôme de niveau BAC +5. Ainsi, la formation aborde des notions et sujets qui apprennent aux futurs professionnels à piloter des missions telles que :
- L’élaboration des budgets
- Le reporting
- La direction des systèmes d'information
- La tenue de la trésorerie
- La gestion des relations avec les partenaires externes
- Le suivi de dossiers juridiques, fiscaux et sociaux
La formation permet ainsi aux étudiants de mieux comprendre et d’appréhender le rôle qu’ils endosseront plus tard et aussi de remplir leurs objectifs demandés par leurs futurs employeurs. L’alternance est un véritable atout pour les étudiants car cela leur permet de mettre en pratique immédiatement les apprentissages théoriques.
Les évolutions de parcours avec son MBA obtenu
Une multitude de métiers possibles
Le monde du contrôle de gestion étant assez vaste, les possibilités de secteurs d’activités le sont encore plus. Multiplier les expériences et les spécialités au sein de différentes organisations ne peut qu’être bénéfique pour affiner la vision d’ensemble du monde du Contrôle de Gestion.
Yves Rodriguez, DAF nous livre son témoignage concernant son expérience en contrôle de gestion.
Des passerelles vers d’autres corps professionnels
Le métier de Contrôleur de Gestion permet aussi d’évoluer, au cours de sa carrière, vers des fonctions tels que, Crédit Manager, auditeur Interne ou encore Directeur Administratif et Financier.
Cette multiplicité d’opportunités offre aux étudiants une projection vers un avenir professionnel sûr et avec une garantie d’emploi car ce secteur est en très forte tension.
COMMENT INTEGRER LE MBA système d’information & contrôle de gestion à TOULOUSE ?
QUELQUES PREREQUIS
Pour rejoindre le MBA Système d’Information et Contrôle de Gestion, il faut tout d'abord valider quelques prérequis. Afin d’aborder dans les meilleures conditions les modules de cette formation, il est obligatoire d’avoir obtenu un diplôme de niveau Bac +3 en lien avec la formation visée : DCG, Bachelor Finance, Licence Économie-Gestion ou un équivalent ou encore une licence AES. Une expérience dans une fonction comptable, financière ou contrôle de gestion est également acceptable comme porte d’entrée au MBA.
LES DERNIERES DEMARCHES
Enfin, pour que votre candidature soit prise en compte :
- Téléchargez et déposez un dossier de candidature en ligne,
- Rendez-vous à l’une de nos sessions d’admission proposées sur notre campus
- Et rencontrez un conseiller en formation lors d’un entretien individuel !
Si votre candidature est retenue, l’école vous recevra pour un entretien de motivation et de connaissances afin de mieux vous connaître.
Vous pourrez ainsi mettre en avant votre personnalité et présenter vos aspirations concernant vos perspectives professionnelles.
Enfin, si vous avez été sélectionné et que vous avez choisi une formation en alternance, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et approfondi pendant votre recherche de poste.