Le Responsable Administratif et Financier occupe une place essentielle dans le bon fonctionnement d'une entreprise. Superviseur et garant de la bonne comptabilité de l'entreprise, il s'occupe également des déclarations comptables et fiscales, des budgets, du reporting, de la trésorerie... Ses casquettes sont multiples ! Pour découvrir ce métier, nous avons échangé avec Bertrand, Responsable Administratif et Financier au sein de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute Garonne. Découvrez à travers cet article les missions qui animent son quotidien.
Présentation
Je m’appelle Bertrand, je suis aujourd’hui responsable d’une unité administrative et financière à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne.
Quel est ton parcours ?
Après un BAC PRO Comptabilité, j'ai intégré un BTS Comptabilité et Gestion.
Suite à cette formation, j’ai occupé un premier emploi au sein d’une coopérative laitière à Toulouse. J’ai commencé par archiver des factures, puis j'ai occupé le poste de comptable fournisseur. J’ai ensuite effectué des missions de comptabilité générale. En quelques années j'ai acquis des compétences qui m'ont permis de devenir adjoint du responsable comptable.
Aujourd'hui, mes compétences m'ont permis d’intégrer la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Garonne en tant que Responsable Administratif et Financier.
Quelle est la vocation de la chambre des métiers ?
C’est un établissement qui s’adresse aux artisans et aux futurs chefs d'entreprises qui souhaitent créer leurs structures. C’est ici qu’on vient immatriculer son entreprise, modifier son statut ou radier son activité. Des conseillers sont également à disposition des artisans pour les accompagner, leur apporter des conseils et des solutions pour gérer au mieux leur entreprise.
Nous disposons d'un pôle Formation Continue pour former les artisans sur divers modules, sur la gestion ou la création de site web par exemple.
Enfin, nous avons un CFA (centre de formation d’apprentis) d’environ 1 300 apprenants, qui forme les artisans de demain sur 3 pôles d'activités : les métiers de l'alimentation, les métiers de l’automobile et les métiers de design dentaire.
Quelles sont tes missions au sein de cette entreprise ?
Je coordonne les missions de quatre agents comptables, qui sont sous ma responsabilité. Chacun gère un aspect différent de la comptabilité : il y a la « comptabilité fournisseur », la « comptabilité client » les « investissements », et la « trésorerie ».
Je gère aussi des projets transversaux comme les changements d’outils et logiciels utilisés par notre service. Par exemple, nous avons récemment changé d’ERP comptable et nous allons prochainement revoir l’outil de facturation. Ces transformations permettent de suivre les évolutions du métier, il faut les anticiper afin de pouvoir former les équipes et être rapidement opérationnel.
J’interviens enfin auprès du CFA pour tout ce qui est facturation, contrôle des budgets, établissement des bilans et des comptes d’exploitation. Ces missions font partie du travail de notre service financier. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas de journée type !
Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ?
Déjà dans un premier temps, il faut aimer les chiffres ! Il faut également être rigoureux, précis, autonome. C’est un métier où il faut avoir envie d’apprendre car les réglementations évoluent sans cesse. Il faut enfin garder en tête que l’on est un service support. On travaille de concert avec les autres services, on se met à contribution des autres. Il faut donc être à l’écoute et disponible.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent choisir cette voie ?
Je pense que c’est un métier d’avenir. Il y a une grande demande de la part des entreprises, que ce soit pour des profils de niveau BTS, Bachelor (BAC+3) ou plus ! Si vous souhaitez atteindre des postes aux missions enrichissantes, il ne faut pas hésiter à poursuivre ses études au delà du BTS.
Ce poste demande des qualités telles que le sens de l’écoute, l’adaptabilité et parfois une certaine fermeté, surtout lorsqu'on manage une petite équipe.
Enfin, même si cela peut paraître étonnant, il ne faut pas négliger les langues étrangères, surtout à Toulouse avec le secteur de l’aéronautique. Lors d’une de mes expériences professionnelles, j’ai été amené à échanger avec des bureaux qui étaient à Taiwan ou à Londres. C’est essentiel de savoir parler anglais dans ces cas-là !
A quelles difficultés peux-tu être confronté dans le cadre de ce métier ?
Manager une équipe, car on y est jamais vraiment préparé. En tant que manager il est aussi important de savoir se remettre en question et de se nourrir des compétences que peut apporter son équipe. Enfin, nous sommes amenés à manipuler des informations sensibles qui concernent les finances de l’entreprise : il est important de faire preuve de discrétion, d’être rigoureux et de toujours vérifier la véracité et la provenance des informations.
Nous tenons à remercier Bertrand pour son témoignage et le temps qu'il nous a accordé.
Vous souhaitez vous orienter vers un métier de Responsable Financier ? Rejoignez IHECF Toulouse à la rentrée 2023 !
- Vous voulez en savoir plus sur le Diplôme de Comptabilité et Gestion ou une autre formation ? N'hésitez pas à faire une demande de documentation !
- Pour postuler directement, téléchargez le dossier de candidature !