Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Agnès Guyomard. Je suis entrée à IHECF Rennes en septembre 1997 après un bac ES (économie et social). J’ai suivi le cursus complet : DPECF, DECF (maintenant DCG - diplome de comptabilité et gestion) et DESCF (maintenant DSCG - diplome supérieur de comptabilité et gestion).
J’ai terminé la formation fin 2001. Je travaille depuis janvier 2022. J’ai commencé dans un cabinet à Concarneau (29) ; j’étais expert-comptable stagiaire. Je suis diplômé d’expertise comptable depuis mai 2007.
J’ai changé de cabinet en décembre 2007 pour un cabinet à Lannion (22), cabinet que j’ai également quitté en décembre 2013. Depuis décembre 2013, je suis installée à mon compte.
Je suis seule associée avec 2 salariées. J’ai la volonté de conserver une petite structure pour garder de la proximité avec mes clients.
Quel est votre poste actuel ?
Je suis expert-comptable indépendante. J’ai un portefeuille d’environ 150 clients dans des domaines d’activité divers.
C’est justement cela qui me plait dans mon métier : passer d’un dossier à l’autre, d’une profession libérale à une entreprise industrielle. C’est un plaisir d’accompagner les clients dans leurs évolutions, de les conseiller et d’orienter leurs choix.
Compte tenu de la taille de mon cabinet, je participe pleinement à la production des comptes annuels.
Qu’avez-vous apprécié lors de vos études à IHECF ?
J’ai pleinement apprécié la qualité des cours et des professeurs.
Qu’est-ce que vos études chez IHECF vous ont apporté dans votre vie professionnelle ?
La compétence.
Un conseil pour nos étudiants ?
Le métier d’expert-comptable est passionnant. Si vous voulez en profiter pleinement, je vous conseille de devenir expert-comptable pour vous ouvrir le maximum de portes dans le choix de votre mode d’exercice.