ancien-etudiant-rennes-ihecf

Témoignage d'une alumni devenue DAF

Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu mon BAC en 1994 et je me suis dirigée vers l’IUT GEA (gestion entreprises et administrations) que j’ai obtenu en 1996, à Rennes. Il faut savoir que depuis que j’ai 18 ans, je souhaite devenir expert-comptable. Je me suis donc orientée vers l’école qui traite du sujet : IHECF à Rennes.

Je me suis inscrite donc au DECF (diplôme d’études comptables et financières) qui est l’actuel DCG (diplôme de comptabilité et gestion). Je l’ai obtenu en 1 an. J’avais un très bon bulletin scolaire et j’ai beaucoup travaillé pour valider les 7 UV. Durant cette année de DECF, 9 UV étaient à passer, mais avec mon DUT j’avais 2 dispenses.

En 1997, je continue en passant le DESCF (diplôme d’études supérieures comptables et financières) qui est l’actuel DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion). Durant cette dernière année, l’IHECF proposait un stage de 9 mois. Je l’ai réalisé dans un cabinet comptable rennais.

Je télécharge ma brochure  
 

Une fois mon diplôme obtenu, je suis restée travailler quelques années sur Rennes. Mais en 2002, je suis retournée dans mon pays : la Martinique. Pendant 9 ans, j’ai travaillé dans un cabinet d’expertise comptable.

J’ai été responsable d’un portefeuille de 80 dossiers clients de différents secteurs dans tous les domaines (comptabilité, fiscalité, social). J’avais aussi des missions ponctuelles de commissariat au compte, principalement sur le cycle social. J’étais également responsable des activités des relations sociales par la gestion des conflits sociaux et grèves, la négociation puis la signature des accords sociaux.

Je me suis ensuite dirigée vers une autre entreprise, où j’ai été responsable administrative et financière et des ressources humaines. Je gérais les activités comptables, juridiques, sociales et fiscales, en lien avec la direction générale, le cabinet juridique et le service administration paie du Groupe (représentant 25 sociétés et un chiffre d’affaires de 25M€).

Mes principales missions et actions étaient :

  • Le management et l’encadrement de 6 personnes
  • L’analyse et la rédaction des rapports annuels, des annexes avec le CAC
  • L’organisation des élections des délégués du personnel puis mise en place du CSE
  • La mise en place des mutuelles dans le cadre de l’ANI en 2016
  • L’accompagnement dans la négociation et la mise en place de contrats de direction, du pacte Dutreil et de la constitution de la holding animatrice
  • La gestion de la holding animatrice (management fees, convention d'animation...)
  • La mise en place de pactes d'actionnaires et distribution de dividendes
  • La négociation dans le cadre de la vente de parts pour favoriser l’optimisation de la succession du co-gérant, ou encore auprès des banques pour tous types de financement, placements et concours bancaires dont les promotions immobilières

Pour finir, j’habite au Luxembourg depuis fin 2021 et depuis juillet 2022, je travaille pour un gros groupe industriel français et luxembourgeois.

 

Quel est votre poste actuel ?

Je suis DAF (directrice administrative et financière) au sein d’une entreprise. Si l’on veut, je suis comme un chef d’orchestre d’une équipe, qui est là pour jouer une partition. Ensuite, à moi de les accompagner, les guider, les manager, les former s’ils le souhaitent (ou s’ils le peuvent).

Pour moi, la grande différence entre cabinet et entreprise, c’est qu’en cabinet on doit être force de propositions vis-à-vis des clients du cabinet, alors qu’en entreprise on conseille l’entreprise dans laquelle on évolue.

Pour terminer, je suis aussi le lien avec les acteurs extérieurs, c’est-à-dire les banques, l’expert-comptable, les commissaires aux comptes, les assureurs et les avocats

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La diversité. Il n’y a aucune journée qui ressemble à une autre, donc on ne s’ennuie pas.

Ce que j’aime aussi, que ce soit en cabinet d’expertise ou en tant que DAF, c’est cette notion de conseil et de valeur ajoutée qu’on apporte. Ce volet-ci peut se faire que sur des postes à responsabilités.

 

Qu’est-ce que vous avez apprécié lors de vos études à IHECF ?

La taille de l’école. Nous n’étions pas beaucoup en termes d’effectif, donc il y avait une notion de proximité, un peu comme si on avait le professeur pour nous tout seul. C’était très appréciable et motivant, surtout que je passais mon DECF en 1 an.

Ensuite, pour le DESCF, il y avait la partie pratique avec le stage (qui n’était pas obligatoire pour ceux venant de l’IUT ou du BTS). Je trouvais ça super, car on rentrait vraiment dans la partie concrète de la formation.

De plus, je n’ai pas eu de problème à trouver mon stage. J’avais un bon dossier scolaire qui montrait ma motivation et mon sérieux. Pour mes camarades de promotion qui avaient plus de mal, l’IHECF les accompagnait dans leurs démarches. À côté de ça, le campus est super. On allait au self à pied. C’est un endroit agréable pour travailler, un « petit cocon ».

 

Quelles sont les qualités que doivent avoir les étudiants s’ils souhaitent évoluer vers ces métiers ?

Que ce soit en entreprise ou en cabinet, les qualités à avoir sont les mêmes.

Il faut être très organisé (prioriser les tâches), consciencieux et logique. Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire d’être un pro en mathématiques pour se diriger vers les métiers de la comptabilité. Ce qui est important, c’est la logique et la cohérence.

Je rajoute même que les softs skills sont de plus en plus importants lors des recrutements de nouveaux collaborateurs.

Candidater à cette formation