Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Quentin et j’ai 23 ans. Je suis étudiant à IHECF Rennes depuis 2021. J’ai fait ma première année de DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) en initial puis je suis passé en alternance.
Juste avant de rentrer à l’IHECF j’ai fait 2 ans de STAPS à Nantes, ce qui ne m’a pas vraiment plu ce pourquoi je me suis réorienté.
Tu es en alternance, peux-tu nous parler de ton cabinet et de tes missions ?
Je suis en alternance dans un cabinet d’expert-comptable à Rennes, FIGECAL, depuis la rentrée 2022. L’équipe est géniale, de même qu’il y a une bonne ambiance.
Mes missions sont les préparations de TVA, la déclaration de TVA et des révisions.
Pourquoi avoir choisi I'HECF Rennes ?
Parce que je voulais venir à Rennes pour un projet Sport-Etude. Effectivement l’IHECF est une très bonne école et en plus elle proposait l’alternance, ce qui m’intéressais.
De même qu’à Rennes, il y a un très bon club de Sauvetage Sportif, qui est mon sport et pour lequel je fais partie du pôle.
Comment jugerais-tu l'accompagnement par l'équipe IHECF, que ce soit en cours et en entreprise ?
Les professeurs / intervenants qui nous font cours sont très bien et sont à notre disposition en cas de besoin tout comme l’équipe pédagogique.
Tu es sportif de haut niveau, peux-tu nous en parler ?
Effectivement, je suis sportif de haut niveau dans le Sauvetage Sportif. J’ai découvert cette discipline en 2015 et depuis je suis totalement impliqué dans ce sport dans lequel on ne peut pas s’ennuyer.
Le Sauvetage sportif est divisé en deux parties / saisons : la saison eau plate (en piscine) et la saison côtière (en mer).
- En piscine on retrouve 6 épreuves individuelles (50m mannequin, 100m combiné, 100m mannequin palmes, 100m bouée tube, 200m obstacles, 200m sls) + 6 relais.
- En côtier on retrouve aussi 6 épreuves individuelles (beach flags, 90m sprint, la nage, la planche, le kayak, l’oceanman) + 7 relais.
Personnellement, je suis plutôt spécialiste des épreuves côtières auxquels je participe aux championnats de France depuis mes débuts, mais je vais aussi au championnat de France N1 en piscine tous les ans, même si ce n’est pas ma spécialité.
Certes, à Rennes on n'a pas la mer, mais cela n’empêche pas de rivaliser avec les clubs du sud-ouest (Biarritz, Hossegor et Capbreton) car on s’entraine beaucoup au lac d’Apigné pour la planche, le kayak et le sable.
En hiver, nous sommes en collaboration avec le club de kayak de Saint-Grégoire pour s’entrainer et avoir des avis d’expert en kayak. De plus, 2 fois par mois on fait une sortie mer avec le club vers Saint-Malo + des stages durant les vacances dans les clubs du sud.
Le club est actuellement 5ème club Français ce qui est plutôt une belle performance. Le sauvetage ne s’arrête pas qu’à la compétition car il y a aussi l’aspect secourisme. En effet, la plupart des personnes qui font du sauvetage sportif se préparent BNSSA (Brevet National de Secourisme et de Sécurité Aquatique) ce qui nous permet de travailler sur les plages l’été. Les deux se complètent
Comment être sauveteur sportif, étudiant et alternant en même temps ?
Bonne question !
Je ne vous cache pas que c’est facile tous les jours, notamment quand le réveil sonne tous les matins à 6h pour aller à la piscine pour 2h d’entrainement. Puis après il faut enchainer sur une journée de travail au cabinet ou être en cours
Après cela, la journée n’est pas encore terminée car après je suis de retour à l’entrainement à partir de 17h pour soit un entrainement de musculation ou de course à pied d’environ 1h et ensuite je file faire du kayak ou de la planche !
Autant dire que, souvent, je rentre chez moi il est 19h30-20h pour manger, me reposer, travailler mes cours et de temps en temps un petit film / série. Le week-end c’est généralement le moment de se reposer, de voir les amis, la famille et de travailler bien évidemment. Et c’est cela toutes les semaines de l’année.
Ce n’est qu’un rythme à adopter et il faut être le plus régulier possible que ce soit dans le travail, les cours, les entrainements et l’hygiène de vie (sommeil + repas).