sportif-haut-niveau-dcg-ihecf

Sportif de haut niveau en DCG

Je m’appelle Bastien, j’ai 20 ans. Je suis étudiant en DCG 2ème année (Diplôme de Comptabilité et Gestion) à l’école IHECF Rennes, école de comptabilité à Rennes et je pratique l’athlétisme en parallèle.

 

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer un DCG ?

De base, ce n’était pas mon orientation principale. Après le BAC, je ne savais pas du tout quoi faire, je suis donc parti en FAC en Économie Gestion, mais ça ne m’a finalement pas plu. Seules les matières comptabilité et droit m’intéressaient. Je me suis donc penché sur une orientation en lien avec ces matières, et j’ai découvert le DCG.

En savoir plus sur le DCG

 

Pourquoi avoir commencé ce sport ?

Ça fait 5 ans que je pratique de l’athlétisme, et mes spécialités sont le 200 m et le 400 m.

Avant je pratiquais le football et j’étais aussi arbitre. J’ai arrêté le foot, mais pour garder cet esprit de compétition, que l’on ne retrouve pas forcément dans l’arbitrage, j’ai découvert l’athlétisme par le biais de ma sœur, car elle en fait depuis qu’elle est toute jeune. Et c’est en la suivant dans les compétitions notamment, que la discipline m’a fortement donné envie.

 

Comment arrives-tu à concilier les exigences du DCG et celles des entrainements en athlétisme ?

J’ai un emploi du temps très chargé, c’est beaucoup de rigueur et de travail par semaine. Il faut aussi pas mal d’organisation, parce que pour réussir à conjuguer travail personnel, cours et sport, le laps de temps est très restreint.

Donc oui, beaucoup d’organisation dans l’agenda.

Parler avec un conseiller IHECF

 

Comment gères-tu le stress des compétitions sportives et des examens ?

Pour le stress des compétitions sportives, j’ai de la chance, je n’en ai pas tellement. Sauf pour celles qui sont très importantes, et à ce moment-là je me concentre sur moi-même et ça passe.

Et pour les examens, je sais que j’ai bien travaillé, que je me prépare pour les réussir donc je n’ai pas de raison d’être stressé.

 

Quels sont tes objectifs à court et long terme ?

Alors, d’un point de vue professionnel, mon objectif c’est d’avoir le DCG, le DSCG, puis le DEC pour devenir expert-comptable.

Au niveau du sport, à court terme j’envisage de participer les aux championnats de France cet hiver et cet été, et à moyen terme , j’ai dans le coin de ma tête les prochains JO dans 4 ans, à Los Angeles.

Je candidate