Vendredi 10 juin, les étudiants de BTS Gestion de la PME (BTS GPME) de l’IHECF de Rennes ont pitché leur projet à l’ensemble de la classe. Le but était de monter un dossier de communication autour d’une même cause : le cancer du sein, et notamment via l’association Knitted Knockers.
Création d’un dossier de communication
La classe des BTS GPME 1ère année a travaillé sur un dossier de communication, sur un même thème : le cancer du sein. La mission était d’imaginer un événement avec l’association Knitted Knockers.
La cause
Les Knitted Knockers sont des prothèses mammaires spéciales faites à la main pour les femmes qui ont subi des mastectomies ou d’autres procédures au sein. Les prothèses mammaires traditionnelles sont généralement coûteuses, lourdes, moites et inconfortables. Ils nécessitent généralement des soutiens-gorge spéciaux et ne peuvent pas être portés pendant des semaines après la chirurgie.
Les Knockers tricotés prennent la forme et la sensation d’un vrai sein, sont tricotés bénévolement et distribués gratuitement.
Les attendus
En plus d’une présentation orale, les étudiants ont dû livrer un dossier de communication écrit expliquant l'événement qu’ils ont imaginé. Étaient attendus les éléments suivants :
- Un descriptif de ce qu'est Knitted Knockers selon la méthode QQOQCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »)
- Une description de l’événement, des enjeux associés et des objectifs qu’ils souhaitaient remplir
- Un argumentaire expliquant la manière dont ils ont réalisé leurs supports, c’est-à-dire une explication sur les couleurs, les formes, la police,…
Plusieurs idées ont donc émergé : festival en plein air, tours de motos, concerts privés, pink Mud Day,…
L’épreuve E4
Les objectifs
- Évaluer les aptitudes à gérer la relation avec les clients et fournisseurs (GRCF) et analyser les situations de communication qui y sont associées
- Rédiger un dossier professionnel qui s’appuie sur de réelles situations de communication vues en alternance ou en atelier
Le déroulement
Il existe deux phases :
- Le contrôle en cours de formation (CCF)
Il s’agit du bilan individuel des compétences travaillées lors de la 1ère et 2ème année du BTS. Cette synthèse s’appuie sur un document synoptique de toutes les connaissances à acquérir. Durant les cours, la mise en place d’activités ou ateliers peuvent correspondre par exemple à ces compétences recherchées.
Cette partie est notée sur 14 points.
- L’oral
La seconde partie est un oral qui se déroule en deux phases et prend appui sur le dossier. Avant cet oral, les candidats ont 40 minutes de préparation afin de prouver qu’il peut être capable d’analyser 3 situations :
> La situation de GRCF : le formateur se base sur une des 2 fiches d’analyse de situation professionnelle effectuée en stage/alternance
> La situation de communication écrite : idem que l’activité précédente, il est demandé de réaliser un travail sur un tableur sur poste informatique (exemple : Excel) en fonction du travail fourni auparavant
> La situation de communication orale : le formateur va modifier l’une des 2 fiches d’analyse de situation professionnelle de communication orale. Ici, il n’y a pas beaucoup de préparation, puisque cela sera de l’improvisation
Le BTS GPME à l’IHECF de Rennes
La formation BTS GPME proposée à l’IHECF de Rennes est accessible post bac mais est également ouverte aux personnes en reprise d’études. Le BTS est une formation de niveau BAC +2 qui se clôture par l'obtention d'un diplôme national reconnu par l'État.
Partenaire essentiel pour le dirigeant d'une PME, le diplômé du BTS GPME collabore étroitement avec celui-ci sur les aspects administratifs, comptables, mais aussi tout ce qui concerne les ressources humaines.
Quel contenu ?
Au cours des deux années de formation, en plus des enseignements de culture générale et expression de langue vivante, vous suivez des enseignements spécifiques sur :
- La culture économique, juridique et managériale
- Les relations clients et fournisseurs
- La participation à la gestion des risques de la PME
- La gestion de personnel et contribution à la GRH
- Le fonctionnement et le développement de la PME
Au sein de la formation, vous serez amené à développer vos compétences sur le terrain, que ce soit sous forme de stage ou bien de contrat en alternance.
Et après ?
A l’issue de leur BTS, les étudiants peuvent compléter leur diplôme avec le Bachelor Gestionnaire de Paie, le Bachelor Collaborateur Comptable de l’IHECF ou d’autres formations dans le domaine ressources humaines, communication ou commerce.
Par la suite, ils pourront opter pour un cursus plus long vers les niveaux supérieurs, le MBA Expert Administratif et Financier de l’IHECF, master ressources humaines, master en communication ou encore le master en commerce.
N’hésitez pas à venir découvrir plus en détails la formation BTS Gestion de la PME, ou de télécharger un dossier de candidature.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à lire les autres en lien avec le BTS GPME :