sami-champion-rennes

Nos étudiants ont du talent

L’école de gestion IHECF Rennes est fière de mettre en avant ses étudiants. Cette semaine, il s’agit de Sami. Étudiant en comptabilité en 2ème année, il est aussi champion de boxe anglaise.

Alors, comment gérer une pratique sportive en compétition avec des études ? Il a accepté de répondre à nos questions.

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sami Diguerher, j’ai 21 ans, je viens de Lannion. Je suis actuellement en études à l’IHECF de Rennes en dernière année de BTS Comptabilité Gestion, et je pratique la Boxe Anglaise à haut niveau.

 

Quelle est ta carrière sportive ?

Je suis actuellement champion de France Elite en -86KG (lourd léger), triple champion régional et champion d’aquitaine.

 

Comment as-tu découvert la boxe ?

Avant cela, j’ai essayé de multiples sport de contact : judo, karaté, lutte… mais finalement c’est vers la boxe que je me suis dirigé. Ce que j’ai aimé dans cet art, c’est le respect, le sacrifice et la discipline.

Pour moi, c’est un sport noble. Je dirais même l’école de la vie : tomber, se prendre des coups, se relever, ne jamais abandonner. Ça forge un gros mental et ça donne une grande confiance en soi au fur et à mesure.

 

Comment gères-tu ta pratique sportive avec les études ?

J’ai mes entrainements 1 fois par jour environ, tout dépend des échéances. C’est une organisation, mais généralement j’ai le temps de pouvoir réviser avant mon entrainement.

De plus, il faut souligner que l’école IHECF est conciliante car m’autorise à m’absenter quand des grandes échéances approchent.

 

Comment calmes-tu le stress ou la montée d’adrénaline pendant les grands jours ?

Je repense souvent à mon parcours, ce que j’ai pu affronter comme difficultés, comme épreuves, les sacrifices et un grand travail de respiration !

 

Quels sont tes projets personnels et sportifs pour les mois et années à venir ?

Mon projet professionnel c’est surtout de pouvoir poursuivre mes études afin de détenir un bon bagage scolaire puisque, je reste réaliste, j’ai tout de même envie d’obtenir de bons diplômes dans mon domaine.

Parallèlement à ça, côté sport, le meilleur reste à venir. J’ai récemment été appelé pour rentrer en équipe de France et donc représenter un maximum mon pays à l’échelle mondiale. Je ne réalise pas encore. La première étape est donc de tout donner lors du championnat d’Europe en Azerbaïdjan où j’ai été sélectionné.

 

Faire une demande de documentation