formateur-ihecf-rennes

Échange avec Lionel Maho, intervenant depuis 30 ans à l'IHECF

Cette année, l’école IHECF de Rennes fête ses 30 ans. Mais pas seulement : c’est aussi le départ en retraite d’un formateur emblématique de l’IHECF. En effet, Lionel Maho intervient depuis la création de l’école de comptabilité rennaise.


Nous avons souhaité en savoir plus sur son parcours, sa carrière, ses souvenirs et même ses projets de retraite.

Depuis quand travaillez-vous à l’IHECF ?

Depuis le début, c’est-à-dire septembre 1992.

Quel est votre parcours ?

Après le BAC, je me suis orienté vers un IUT GEA à Vannes, puis j’ai continué vers un DEUG de droit, toujours à Vannes. J’ai fait ma licence à Rennes, ainsi que mon DESS (Diplôme d’Études Supérieur Spécialisé) qu’on appelle maintenant Master 2.

 

C’était un master en droit des affaires et fiscalité qui était doublé avec DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise).

 

Après le master, j’ai travaillé dans quelques entreprises. J’ai ensuite trouvé un poste dans l’enseignement. C’était clairement un choix de carrière, c’est ce que je souhaitais. Pourquoi ? Parce que j’admirais mes professeurs à l’université, et par mimétisme j’ai voulu aussi enseigner.

 

En parallèle de cela, je faisais aussi du conseil en entreprise. Mais j’ai principalement consacré ma carrière professionnelle aux étudiants et à l’enseignement du droit, que ce soit en institut ou à l’université.

Quelles matières avez-vous enseignées à l’IHECF ?

J’ai été recruté ici pour enseigner le droit fiscal, puis bien plus tard j’ai enseigné le droit des sociétés en DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion). Il m’a été proposé de piloter et d'accompagner les jeunes dans le cadre de leur mémoire de relations professionnelles (en DCG 3). J’ai également enseigné les aspects juridiques du SIG (Système d’Information et de Gestion).

 

En niveau du Master, j’ai accompagné les étudiants sur tous les aspects juridiques du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion). Je suis depuis 2008 en charge de l’UE 1 : gestion juridique, fiscale et sociale du DSCG.

 

A côté de ça, j’enseigne dans les formations bachelor CCF (Collaborateur Comptable et Financier) et MBA EFA (Expert Financier et Administratif). J’étais enseignant, mais à l’époque j’avais beaucoup travaillé sur les référentiels des titres. J’ai réfléchi sur les contenus juridiques et fiscaux.
C’est vrai qu’au début j’ai commencé qu’avec le droit fiscal, mais petit à petit j’ai gonflé mon emploi du temps, l’école se développait et il y avait des besoins, donc j’ai répondu présent.

Qu’est-ce qu’il va le plus vous manquer ?

Le contact avec les collègues, le côté relationnel et communication, le fait de faire partie d’une équipe, d’une entreprise. Quand j'ai quitté d'autres postes c'est ce qui m'a le plus manqué.

Un souvenir marquant ?

Je dirais la cérémonie de remise des diplômes des premiers étudiants titrés. Depuis maintenant 30 ans, on a eu beaucoup de jeunes qui ont réussi leurs études et qui ont intégré la profession. Donc la première était marquante. 

 

En plus de ça, je trouvais intéressant l’organisation des conférences à l’école et les journées portes ouvertes. On recevait les candidats avec leurs parents, c’était familial. J’aimais bien la vie de l’école, hors enseignement on va dire.

Des projets de retraite ?

J’ai dressé une petite liste :

  • Faire du golf
  • Voyager
  • Faire de la politique
  • Faire de la voile
  • Écrire l’histoire familiale
  • Écouter de la musique, renouer avec le classique
  • Modélisme de bateau

Un grand merci à lui pour toutes ces années d’enseignement au sein de notre école. Nous lui souhaitons tous de passer une bonne retraite méritée, aussi riche qu’ont été ses expériences professionnelles.