Peux-tu te présenter ?
Je suis Lisa, j’ai 25 ans. J’ai commencé mon parcours par un baccalauréat STMG, puis j’ai enchaîné avec un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) en alternance.
En 2021, j’ai été diplômée du Bachelor Collaborateur Comptable et Financier (BAC +3) que j’ai aussi réalisé en contrat d’alternance, à IHECF Rennes.
Enfin, j’ai passé mon MBA Expert Financier et Administratif (BAC +5) cette année au sein de la même école.
En savoir plus sur le MBA Finance
Quel poste occupes-tu et quelles sont les missions que tu apprécies le plus ?
Aujourd’hui, j’occupe le poste d’analyste financier au sein de l’entreprise EXFO, qui est une entreprise qui fournit aux centres de données et aux réseaux d'entreprise denses en fibres, les capacités de certification MPO les plus rapides de l'industrie.
Mes missions sont variées. Je me charge de faire l’arrêté du CA, je fais des analyses sur la rentabilité de ma société, j’élabore des checklists IFRS, je construis des reportings, je vérifie des informations financières,… Voici à quoi ressemble mes principales missions au quotidien.
Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le fait de toujours contrôler, vérifier les informations et prouver par la suite qu’une légère modification peut avoir un impact sur la gestion.
Qu’est-ce que IHECF a pu t’apporter ?
Mes études à IHECF m’ont permis de découvrir la partie purement théorique et de parfois faire le lien avec la vie professionnelle grâce à mon alternance.
Le fait d’être dans le monde du travail, en plus des cours, m’a montré que la théorie pure n’est pas forcément facile à appliquer dans la vraie vie.
Dans ce que j’ai le plus aimé, deux cours m’ont particulièrement attiré : celui de fiscalité, et aussi tous les exercices que j’ai pu faire en contrôle de gestion.
As-tu un souvenir particulier à IHECF Rennes ?
Sur les pauses du midi, avec mes amis, on passait tout notre temps à faire les mots fléchés du journal. Certains mots nous faisaient bien rire parfois !
Pourrais-tu donner un conseil à nos étudiants ?
Oui bien sûr, je leur dirais de poser des questions ! Même si celles-ci leur paraissent idiotes, il ne faut pas hésiter à les poser, car le but est de comprendre puis de réussir !