Un fort besoin de recrutement en comptabilité
Pour commencer, quelques chiffres (selon Insee, Xerfi, ACOSS) :
- 21 000 experts comptables en France
- 50% des experts comptables sont âgés de plus de 50 ans
- 30 000 recrutements prévus
- En moyenne, 5 000 offres d’emploi en alternance en France, dans les métiers comptables
Ces informations sont des indicateurs rassurants si vous projetez de commencer une formation dans le domaine de la comptabilité. En effet, c’est un secteur porteur avec de réelles opportunités d’employabilité.
La comptabilité est une branche nécessaire pour les entreprises, puisqu’elle est garante de leur santé et donc de leur pérennité financière. Sans ces professionnels des chiffres, il serait impossible de gérer les comptes. La conséquence ? Ces experts seront toujours sollicités sur le marché du travail.
D’autant plus que les métiers changent et évoluent, notamment via la digitalisation ou les lois qui réglementent le métier en lui-même. La profession a donc d’autres besoins, c'est à dire de jeunes profils, prêts à œuvrer en faveur de cette transition numérique.
Pour finir sur les chiffres et confirmer nos affirmations, selon l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit, en 2000, 117 000 personnes travaillaient dans la branche. Vingt ans plus tard, en 2020, ils étaient 155 000. Ils seront 165 000 dans seulement trois ans, en 2025.
À cette date, la profession devra trouver 30 000 nouveaux collaborateurs. Pourquoi ?
- Départs à la retraite
- Créations de poste : le secteur va créer 13 000 nouveaux emplois d’ici à 2025
Un marché du travail en faveur des diplômés
Le bilan est sans appel : les entreprises se battent pour pouvoir accueillir le plus de candidats. En effet, la concurrence entre cabinets est rude.
Alors comment attirer les nouveaux collaborateurs ? Conditions de travail, avantages, flexibilité, télétravail, formations internes,… En effet, les entreprises l’ont bien compris, il n’y a plus que le critère salaire qui est pris en compte par les nouveaux salariés.
Justement, face à la pénurie de candidats, vous avez la chance de pouvoir choisir votre structure et les conditions que vous jugez importantes.
IHECF, préparer les experts de demain
Depuis 30 ans, IHECF Rennes, école d’expertise créée par l’Ordre des Experts-Comptables, forme des spécialistes : finance, gestion d’entreprise, expertise-comptable, commissariat aux comptes en cabinet, en profession libérale ou en entreprise. Nos formations préparent à des emplois variés : métiers d’entrepreneuriat, profession libérale ou salariés de grands groupes.
Les recruteurs y recherchent de jeunes diplômés maîtrisant les compétences indispensables à l’analyse (finance, audit, droit, fiscalité…) et les outils opérationnels de la comptabilité et de la gestion :
- Des profils dotés de capacité d’adaptation et de réactivité, capables d’évoluer dans un environnement complexe et mondialisé en révolution digitale,
- Des parcours de formation soigneusement structurés autour de la maîtrise comptable, de l’analyse financière, de l’approche juridique et des logiciels métiers.
Rejoindre IHECF pour suivre un parcours Expertise-Comptable ou Direction Financière, c’est l’assurance de mettre toutes les chances de son côté. Les parcours permettent de réussir les diplômes exigés, pour s’épanouir dans votre carrière et créer de la valeur dans une organisation.
Les formations IHECF Rennes
Parcours Expertise Comptable
DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (accessible post-bac Les titulaires du BTS comptabilité et Gestion ou le DUT GEA ont la possibilité d’intégrer directement la 2eme année)
DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (accessible pour les diplômés du DCG ou Master)
Parcours Direction Financière
Bachelor Gestion et Finance (accessible post-bac)
Bachelor Comptabilité (Titre niveau 6 inscrit RNCP - accessible aux titulaires d'un Bac +2)
Bachelor Gestion de la Paie (Titre niveau 6 inscrit RNCP - accessible aux titulaires d'un Bac +2)
Bachelor Contrôle de Gestion (Titre niveau 6 inscrit RNCP - accessible aux titulaires d'un Bac +2)
Bachelor Tremplin - Spécialité Comptabilité et Finance (Titre niveau 6 inscrit RNCP - accessible aux titulaires d'un Bac +2)
MBA Finance (Titre niveau 7 inscrit RNCP - accessible aux titulaires d'un Bac +3)
MBA Système d’information et contrôle de gestion (Titre niveau 7 inscrit RNCP - accessible aux titulaires d'un Bac +3)
Pour valider les prérequis, chaque candidat complète un dossier de candidature détaillé, suivi d'un entretien de motivation.