À IHECF Rennes, deux parcours de formation sont proposés aux étudiants. Mais quelles différences entre les deux ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.
Le parcours expertise-comptable
Le parcours expertise-comptable est la voie royale si l'on souhaite passer son DEC (diplôme d'expert comptable) pour devenir justement expert-comptable. En effet, il permet d’accéder à ces métiers, qui sont très techniques et spécialisés.
Ce parcours débute par 3 ans d’études pour obtenir le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG). Au bout de ces années, l’étudiant doit valider un nombre d'UE pour obtenir le diplôme afin de continuer son cursus avec un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) qui s’étale sur 2 ans.
Enfin, une poursuite d’études est possible si le DSCG est obtenu pour se spécialiser via le diplôme d’expertise-comptable (DEC).
Le parcours direction financière
Le parcours direction financière est différent de celui de l’expertise-comptable. En effet, le cursus direction financière est spécialisant, professionnel et se base davantage sur un métier type.
Années 1 et 2 : cycle Gestion Finance
Il se construit pour les deux premières années (cycle1&2) par un socle commun en gestion et finance qui est proposé en initial, avec la possibilité de partir un semestre à l'étranger.
Année 3 : la spécialisation
À partir de la 3ème année, l’étudiant se spécialise dans un domaine qui est proposé :
En 3ème année, il est possible de faire une alternance.
Il existe également le Bachelor Tremplin. Celui-ci permet à un étudiant, ayant un minimum un BAC +2, d’intégrer IHECF Rennes sans avoir de connaissances particulières en comptabilité ou finance.
Années 4 et 5 : la maitrise
Enfin, deux MBA (Master of Business Administration) sont proposés pour se spécialiser :